« Je vous l’avais bien dit . »

Au cours d’une  » Radioscopie  » de Jacques Chancel , Bourguiba avait expliqué comment il avait traversé les sept ans d’incarcération que lui avait infligés la France :  » Le seul conseil que je puisse donner à quelqu’un qui se retrouverait dans la même situation , c’est de donner de l’exercice à ses jambes . J’ai moi-même fait , dans ma cellule , plusieurs fois le tour de la Terre . C’est la seule façon de tenir ! « 

Que pourrait-il bien nous dire , aujourd’hui , pour faire face aux menaces qui nous cernent ? Qu’il le savait ?

 » Autant vous dire que l’exercice du pouvoir ne doit pas être confié à des gens sans horizon. « 

 » J’ai fondé un État libre , indépendant et souverain. J’ai construit des relations diplomatiques solides et respectueuses de ce pays , des Amériques à la Chine. S’il survenait un jour malheur à la Tunisie , il ne viendrait que de ses propres enfants , mais jamais de l’étranger. « 

 » J’ai consacré ma vie à l’indépendance de mon pays , mais aussi à ce qu’il regarde vers l’Occident. Aujourd’hui , je suis inquiet de voir certains éléments de notre population regarder dans une autre direction. Je ferai tout ce que je pourrais pour conserver le cap. »

 » Quatorze siècles nous séparent des obscurantistes. « 

 » Vous savez , je suis démocrate , mais pour un peuple qui n’a jamais connu l’existence de la démocratie , c’est un risque de faire son apprentissage dans une période de grande tension. La porte est alors ouverte à toutes les démagogies et on ne sait pas où ça peut mener. » ( Entretien avec le journaliste , Roger Stéphane )

Il nous dirait :  » Je vous l’avais bien dit .« 
Au vu des événements que nous vivons depuis des années , il est permis de s’interroger si le peuple est aujourd’hui prêt à la démocratie.
Faut-il rappeler qu’estimant que la richesse du pays résidant dans la valeur de ses hommes , Bourguiba , une fois l’indépendance acquise , engagea la Tunisie dans un mouvement socioculturel et économique sans précédent. Il qualifiait le combat engagé pour l’édification de l’État de  » grand combat  » ,  » Jihad al akbar  » , par opposition au  » petit combat , » Jihad al asghar « .

Soupirs des âmes. ..

Mounira Aouadi