J’aurais aimé soutenir Youssef Chahed…mais !!!

Je m’en fous de la bassesse et des magouilles des chaînes TV à la solde honteusement de x et de y, j’aurais aimé personnellement soutenir si Youssef Chahed conformément à l’adage tunisien qui dit « celui que l’on connait est sûrement meilleur que celui que l’on ne connais pas », mais malheureusement le bilan est catastrophique. Je m’en fous encore une fois des querelles et des tiraillements, je parle de ce qui m’intéresse en tant que citoyen, je ne vois que du noir partout.

Tout à l’heure au marché j’ai vu des tunisiens tourner en rond avec des sacs vides car tout est hors de prix, tout est devenu hors de notre portée. De même, on sort dans la rue avec une peur au ventre indescriptible, on sent que la sécurité n’est plus la même, la propreté aussi avec son corollaire des maladies honteuses dignes des années 50. Rien n’a changé au niveau des contrebandiers qui ont investi les rues de la capitale. Les agents de police sont là mais les vendeurs aussi. On laisse faire qui est devenu un mot d’ordre.

J’aurais voulu soutenir un jeune chef du gouvernement malgré son manque d’expérience manifeste mais c’est ce laisser faire, cette insouciance qui me poussent à réfléchir. J’aurais aimé soutenir si Chahed mais quand je vois ceux qui le soutiennent et qui pensent que par une chanson indécente de bas fond spécialement conçue et chantée avec d’énormes moyens, mon hésitation double d’intensité. Car je vois que l’on fait sortir un « journaliste » de prison après de nombreuses accusations pour probablement l’enrôler et le mobiliser dans une campagne politique douteuse, je ne fais que redoubler de méfiance.

J’aurais aimé soutenir Jo comme le disent les fans de si Youssef mais je n’ai pas vu ni entendu un débat d’idées, de projets pour une Tunisie moderne et ouverte où le partage, la solidarité et l’initiative constituent son socle social, où le partenariat avancé avec les pays africains forme l’équation gagnante d’une économie qui ose et qui gagne, où une fiscalité juste apporte ce dont l’Etat a besoin au lieu de prendre les retraités comme des boucs émissaires, ceux qui ont bâti l’Etat sans jamais exiger des indemnisations ou des rançons outrancières. J’aurais bien aimé mais…..!!!!!!

Ezzeddine Zayani