J’ai vu Bourguiba pleurer

habib BourguibaJ’ai rêvé hier de Bourguiba, étrange car je ne l’ai jamais vu de près. Bourguiba était alité allongé sur un lit, son corps était décharné et ses doigts des pieds infectés. Il était dos au mur, tenant son visage entre ses deux mains et pleurant en disant « mais qu’est ce que j’ai fais pour subir tout cela, souffrance et humiliations, pourquoi cela devait-il m’arriver à moi, mériterais-je pareil sort? » Il faisait tellement peine à voir que la douleur avait saigné mon coeur, je voulais le consoler et le soigner et je n’arrêtais pas de lui répéter : arrêtez de pleurer s’il vous plaît, donnez moi juste le temps d’aller chercher les médicaments et je vais vous soigner, je vais panser vos blessures…
Je me suis réveillée très malheureuse ce matin parce qu’en Bourguiba j’ai vu notre Tunisie, celle qu’il a édifiée avec force sacrifices, lui et ses compagnons de lutte et toutes les générations post-indépendance perdre pied!
Je ne suis pas habituée à étaler mes états d’âme personnels sur FB mais une personne que je respecte et aime beaucoup m’a prié de le faire juste pour voir comment chacun de mes « Amis » FB pourraient interpréter ce rêve…

PS : Je n’ai pas regardé les séances viles de l’IVD de Sihem Ben Sedrine.

Amel Belhadj Ali