Israël déballe : « nous avons eu des contacts secrets avec l’Arabie saoudite »

Finance minister Yuval Steinitz speaks at a press conference at the Ministry of Finance, presenting the yearly report of the government workers wages. October 10, 2011. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** éåáì ùèééðéõ ùø äàåöø

« Nous avons des liens qui sont en parti secrets avec beaucoup de pays musulmans et arabes »

Le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, a révélé dimanche 19 novembre lors d’une interview sur la Radio militaire, que l’Etat hébreu avait eu des contacts secrets avec l’Arabie saoudite, une déclaration inédite de la part d’un haut responsable israélien.Interrogé sur des présumés liens cachés avec le royaume saoudien, le ministre

Steinitz a confié à l’antenne que Riyad et Jérusalem s’étaient déjà entretenus en secret, notamment concernant l’inquiétude commune des deux pays sur l’Iran, a précisé l’agence de presse Reuters. »Nous avons des liens qui sont en parti secrets avec beaucoup de pays musulmans et arabes, et généralement (nous sommes) la partie n’a pas honte de cela », a déclaré le ministre. »C’est l’autre camp qui veut garder ces liens sous silence.

Avec nous, il n’y a généralement aucun problème, mais nous respectons le souhait de l’autre. Lorsque les liens se développent, que ce soit avec l’Arabie saoudite ou d’autres pays arabes ou musulmans, et bien d’autres encore … nous gardons cela secret », a poursuivi M. Steinitz.

Alors que l’Arabie saoudite est en pleine escalade des tensions avec l’Iran, ses relations avec Israël semblent plus proches que jamais. Les deux pays partagent des préoccupations sécuritaires similaires, notamment sur les  présumées tentatives de déstabilisation régionales de Téhéran via entre autres les conflits en Syrie et au Yémen.

Mercredi dernier pour la première fois de son histoire, la délégation israélienne aux Nations Unies a coparrainé au Conseil des droits de l’homme une résolution avec l’Arabie saoudite condamnant les crimes du régime d’Assad en Syrie, soutenu par Téhéran.

Mohamed ben Salmane s’était secrètement rendu en Israël

Par ailleurs, la radio israélienne avait rapporté en septembre que le prince héritier saoudien Mohamed ben Salmane s’était secrètement rendu en Israël et avait rencontré des responsables israéliens.L’information n’a jamais été confirmée côté israélien, et fermement démentie côté saoudien.

Un mois plus tard, Riyad avait affirmé n’avoir « rien à cacher » quand il s’agit d’annoncer les déplacements de ses responsables à l’étranger. »Tout ce qui a été rapporté par certains médias sur une visite secrète d’un responsable saoudien en Israël est sans fondement », avait alors affirmé un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères. »L’Arabie saoudite a toujours été transparente en ce qui concerne les contacts et les visites (de ses responsables) à l’étranger », a ajouté le porte-parole.

Un signe de plus de l’alignement de la monarchie saoudienne sur les dirigeants israéliens : le quotidien saoudien Aylaf, édité à Londres, a donné carte blanche, jeudi 16 novembre, au général Gadi Eisenkot, numéro 1 de l’armée d’occupation de la Palestine.

Israël est « prêt à coopérer et à échanger (son) expérience et les informations provenant du renseignement avec l’Arabie Saoudite et les pays arabes modérés pour faire face à l’Iran », a-t-il dit. Israël et Ryad sont en « accord total »: l’Iran est « la plus grande menace » régionale.

Source : i24news.tv/fr et agences