Israël approuve la construction de 2300 logements en Cisjordanie occupée

Les autorités israéliennes ont approuvé la construction de plus de 2300 logements dans des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, a indiqué ce mardi une ONG qui suit de près ce dossier épineux.

Un comité de planification au ministère israélien de la Défense a approuvé la construction de ces logements au cours des derniers jours, a assuré l’ONG Peace Now dans un communiqué.

Le processus complexe d’approbation des logements dans les colonies se décline en plusieurs étapes.

Les autorités israéliennes ont approuvé ces derniers jours 2304 unités, dont 1466 restent en première phase d’approbation, a précisé l’ONG qui s’oppose au développement des colonies.

« Le feu vert à ces établissements fait partie d’une politique désastreuse du gouvernement dont le but est d’entraver la possibilité d’une paix et d’une solution à deux États, en annexant une partie ou la totalité de la Cisjordanie. »  Peace Now, dans un communiqué

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Plus de 600 000 colons israéliens y mènent une coexistence souvent conflictuelle avec près de 3 millions de Palestiniens dans ces territoires.

Dans un message adressé aux colons en vue des élections législatives prévues en septembre, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a promis le mois dernier qu’aucune colonie juive ne serait démantelée en Cisjordanie occupée.

La semaine dernière, Israël a approuvé la construction de 700 logements pour des Palestiniens dans une partie de la Cisjordanie sous contrôle israélien.