IRAN : Où est la femme symbole de la lutte contre le port du voile ?

Une femme, symbole de la lutte contre le port du voile obligatoire en Iran, est portée disparue. Les Iraniennes demandent où elle se trouve via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #WhereIsShe.

« Où est-elle ? » C’est la question que posent sur les réseaux sociaux des Iraniennes depuis la disparition d’une femme dont la photo a fait le tour du monde fin décembre 2017. On peut la voir debout sur un pilier de l’avenue de Enghelab à Téhéran, comme le précise un article du Monde. Elle agite, tête nue, un foulard blanc attaché à un bâton pour protester contre le port obligatoire du voile dans son pays.

Sur son compte Instagram, la journaliste iranienne Masih Alinejad précise que « la manifestante a été arrêtée par les forces de l’ordre après sa manifestation en plus du groupe de personnes venu la soutenir ».

La démarche de cette jeune femme s’inscrit dans un mouvement lancé par la journaliste Masih Alinejad : « Mercredi blanc ». Comme son nom l’indique, chaque mercredi les Iraniennes sont appelées à porter du blanc. Une manière pour elles de montrer qu’elles sont contre les obligations vestimentaires qu’on leur impose.

« Cette mère de 31 ans (bébé, 19 mois), s’est dressée contre le hijab islamique obligatoire. Arrêtée, elle est toujours portée disparue », a écrit sur Twitter la journaliste, accompagnant son message du hashtag #WhereIsShe. Une question pour l’instant restée sans réponse.