Yémen : des séparatistes s’emparent du siège du gouvernement à Aden

Des séparatistes se sont emparés du siège du gouvernement à Aden, la deuxième ville du Yémen, faisant au moins neuf blessés, dont deux sont dans un état critique, selon une source de l’agence russe Sputnik.

Au Yémen, le conflit s’enlise toujours plus… Ce dimanche 28 janvier, des séparatistes se sont emparés du siège du gouvernement à Aden, dans le sud du pays. Des affrontements meurtriers entre armée loyaliste et forces séparatistes ont lieu actuellement dans cette ville considérée comme la deuxième plus importante du Yémen.

«Les unités militaires du Conseil de transition du sud (séparatistes) ont occupé aujourd’hui l’ensemble des bâtiments de la cour, le secrétariat général du gouvernement et le camp militaire de Jebel al-Hadid dans le quartier de Crater », a indiqué la source de Sputnik.

Un médecin local a annoncé qu’au moins 9 personnes ont été blessées dans des affrontements, dont deux sont dans un état critique. Dans ce contexte, les autorités ont fermé l’aéroport d’Aden.

Des affrontements entre les partisans de la séparation du Yémen du Sud et les forces loyalistes ont éclaté après l’expiration de l’ultimatum adressé par les séparatistes au gouvernement. Ceux-ci ont réclamé la démission du gouvernement et la formation d’un nouveau gouvernement avant dimanche.

Selon la chaîne Al-Mayadin un conflit aux armes lourdes oppose les détachements du Conseil de transition du Sud aux unités de la garde présidentielle dans plusieurs quartiers de la capitale provisoire du Yémen.

Des médias émiratis annoncent que la raison officielle de l’aggravation de la situation est l’interdiction de tenir une manifestation pour demander la démission du gouvernement. Les autorités ont barré les entrées est et ouest de la ville et ont renforcé la présence des militaires dans les rues centrales. Les détachements armés sous contrôle du Conseil se sont alors emparés de plusieurs bâtiments gouvernementaux dans les quartiers de Khor Maksar, Dar Saad et Mansoura et ont perturbé le fonctionnement de l’aéroport.

Le Premier ministre du pays, Ahmed ben Dagher, a qualifié de tentative de coup d’État les heurts à Aden, siège du gouvernement yéménite après le début du conflit dans le pays. Il a exhorté les parties à un cessez-le-feu et les militaires à regagner leurs casernes afin d’éviter les violences. Le Président du pays, Abd Rabbo Mansour Hadi, a appelé à arrêter immédiatement les hostilités.

En mai dernier, les séparatistes ont créé leur propre Conseil de transition d’Aden du Sud avec à sa tête l’ancien gouverneur d’Aden, Aidarous al-Zoubaidi, limogé en avril 2017 par le président Abd Rabbo Mansour Hadi.

La ville portuaire d’Aden, au sud du pays, a été la capitale de la République démocratique populaire du Yémen, un Etat indépendant qui n’a fusionné avec le nord qu’en 1990.

Le gouvernement actuel du Yémen, a établi son siège provisoire à Aden, après avoir été chassé de Sanaa, la capitale par les Houthistes, une milice chiite.

La situation se développe sur fond d’un conflit entre les autorités du Yémen et les rebelles chiites Houthis du mouvement Ansar Allah qui dure depuis 2014.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, qui soutient les autorités du Yémen, a appelé toutes les forces politiques au calme et à la retenue.