Syrie : Seize morts dans un raid turc contre un hôpital à Afrine

Premier bilan : 11 personnes ont trouvé la mort dans un raid turc contre un hôpital à Afrine, des dizaines d’autres ont été blessées, rapporte l’agence russe Sputnik qui cite un employé de l’hôpital.

Une récente frappe des forces aériennes turques contre un hôpital, situé dans la ville syrienne d’Afrine, a fait de nombreuses victimes, a appris Sputnik d’une source au sein du personnel:

«Au moins 11 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont reçu des blessures dans le raid turc contre un hôpital à Afrine. La frappe a infligé des dégâts considérables au bâtiment.»

Le bilan s’alourdit. Seize civils ont été tués vendredi dans une frappe aérienne turque qui a touché le principal hôpital de la ville kurde d’Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Le Croissant-Rouge, dont des employés travaillent dans l’établissement, a confirmé à l’AFP la frappe, sans fournir de bilan. Seize civils ont été tués dans la frappe, dont deux femmes enceintes, a précisé le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

A cause de la frappe, le personnel de l’hôpital ne peuvent pas dispenser l’aide nécessaire aux habitants civils blessés, ajouté la source.

L’armée turque mène depuis le 20 janvier l’opération Rameau d’olivier contre les Kurdes à Afrine, dans le nord de la Syrie, la région contrôlée par les (YPG). Des unités de l’Armée syrienne libre (ASL) prennent également part à l’opération.

Damas a condamné les activités turques dans le canton d’Afrine, notant que ce territoire était une partie intégrante du territoire syrien. Moscou a appelé toutes les parties à la retenue et au respect de l’intégrité territoriale de la Syrie.

Ces derniers jours, l’étau s’est resserré sur Afrine, que les civils fuient par milliers. Le spectre d’un siège ou d’un assaut sur cette cité de quelque 350.000 habitants fait craindre un nouveau drame humanitaire en Syrie. Au moins 15.000 personnes ont fui Afrine vendredi, selon l’OSDH.

Détails à suivre