La police israélienne escorte des colons juifs pour accomplir des prières talmudiques à Al-Aqsa.

La police israélienne a pris d’assaut, mercredi 17 janvier, la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée et a autorisé les colons juifs à accomplir des prières talmudiques publiques dans ses cours.

Le responsable des médias du Département des Waqfs islamiques, Firas al-Debs, a déclaré aux journalistes que des dizaines de colons avaient pris d’assaut, ce matin, la mosquée Al-Aqsa du côté de la Porte des Maghrébins où ils ont accompli des prières talmudiques. Tout au long de leur incursion et de leurs prières, les colons ont été fortement gardés par les forces de police israélienne.

La police israélienne avait pris d’assaut, mardi, le bureau du Comité de réfection de la mosquée Al-Aqsa, affilié au Département des Waqfs islamiques à Jérusalem et lui a signifié l’interdiction de tout travail d’entretien ou de rénovation dans toute la mosquée ainsi que ses diverses annexes.

La Jordanie a condamné cette décision, dans une déclaration du porte-parole du gouvernement, Mohammed al-Momeni.

Le Département des Waqfs islamiques de Jérusalem est affilié au ministère jordanien des Waqfs, qui est le superviseur officiel des Waqfs de Jérusalem en vertu du droit international, la Jordanie étant la dernière autorité locale à avoir géré ces lieux saints, avant l’occupation israélienne.