Dans sa lutte contre le terrorisme, l’armée russe a testé 210 nouvelles armes en Syrie

L’aide à la Syrie, qui lutte contre le terrorisme, a permis aux militaires russes d’acquérir une grande expérience dans l’utilisation des matériels de guerre, d’après le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou qui a révélé le nombre de nouvelles armes russes mises à l’épreuve en Syrie.

La Russie a testé 210 nouvelles armes en Syrie, a annoncé le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou dans le documentaire du journaliste russe Andreï Kondrachov intitulé Poutine qui a été publié dimanche sur internet.
«Nous avons mis à l’épreuve 210 armes. Nous les avons testées avec les Syriens sur les champs de bataille. Nous avons bien sûr formulé des remarques et souhaité apporter des modifications. Je suis certain que cela préservera la vie de ceux qui utiliseront ensuite ces armes», a indiqué le ministre.

Le directeur du groupe public russe de hautes technologies Rostec, Sergueï Tchemezov, a pour sa part noté que de nombreux armements russes étaient plus performants que ceux fabriqués en Europe et aux États-Unis.

Parmi les armes et matériels testés pendant l’opération antiterroriste russe en Syrie figurent entre autres le chasseur Su-35S et d’autres avions, les hélicoptères Ka-52 et Mi-28N, les missiles S-400, Kalibr, Kh-101, le véhicule blindé de soutien de chars BMPT Terminator, le blindé de reconnaissance PRP-4A Argus, des appareils de déminage, la frégate du projet 11661 Gepard, la corvette du projet 21631 Bouïan-M, le sous-marin du projet 636 Varchavïanka, le drone Nelk, la bombe guidée à laser KAB-1500, l’obus guidé de 152 mm Krasnopol, le système de combat individuel Ratnik et un nouveau système de communication cryptée.

Quatre navires lance-missiles de la flottille russe de la Caspienne ont tiré simultanément 26 missiles Kalibr-NK 3M-14 contre 11 sites terroristes en Syrie à la fin de 2015. Les missiles ont franchi une distance de 1.500 km pour atteindre leurs cibles. Les caractéristiques des missiles 3M-54, 3M-541 et 3M-14 sont classées secret d’Etat. Selon certaines informations, la portée de ces missiles est de 350 km pour les cibles navales et de 2.600 km pour les cibles terrestres. Le poids de l’ogive dépasse 200 kg.

« Nous avons utilisé les missiles Kalibr surtout pour montrer à l’Otan que nous avons le bras long, mais aussi pour accomplir des missions tactiques. La Russie a ainsi confirmé son statut de puissance technologique. Seuls la Russie, les Etats-Unis et la France produisent des missiles conventionnels de précision. C’est un facteur de dissuasion », estime Rouslan Poukhov ,directeur du Centre russe d’analyse des stratégies et des technologies

Source : Sputnik