L’Iran teste un avion de combat furtif

L’Iran est en train de tester un avion de combat furtif sophistiqué baptisé Qaher (Conquérant), a indiqué samedi 27 janvier  l’ancien ministre iranien de la Défense, le général de brigade Hossein Dehqan.

M. Dehqan a souligné le processus de développement de Qaher par des experts nationaux, précisant que l’avion de chasse avait été conçu pour mener des missions d’appui aérien rapproché, selon l’agence de presse Tasnim.

Qaher est en train de subir des tests de pré-vol, a-t-il dit à Tasnim.

Il a également mentionné le développement d’un autre avion de fabrication locale, baptisé Kowsar-88.

Au cours des dernières années, les experts et techniciens militaires iraniens ont fait de grands progrès dans la fabrication d’un large éventail d’équipements.

Première apparition en avril 2017

En avril 2017 , l’Iran a publié une vidéo d’une nouvelle version de son chasseur de cinquième génération, le Qaher-313, qui laisse toutefois les experts aussi dubitatifs que l’ancien prototype de cet appareil.

Les médias iraniens ont publié une nouvelle vidéo Qaher-313 (Conquérant), un chasseur de cinquième génération mis au point localement. À l’occasion du Jour de l’armée, l’appareil a roulé sur une piste d’atterrissage, sans toutefois décoller.

Le chasseur a été montré au grand public pour la première fois en février 2013. Les experts ont tout de suite remarqué que l’avion était très petit, au point qu’il n’y avait même pas de place pour les jambes du pilote. Toutefois, la nouvelle vidéo montre que l’espace pour le pilote a été agrandi. Par ailleurs, l’ancien modèle du chasseur était équipé d’un seul moteur, à présent, le Qaher-313 en possède deux.

Selon Ahmad Wahidi, ancien ministre iranien de la Défense, le nouveau chasseur est furtif pour la DCA de l’adversaire, alors que du point de vue de la forme de son fuselage, il se trouve parmi les chasseurs les plus sophistiqués au monde.

Malgré les déclarations de hauts responsables iraniens, plusieurs experts sont dubitatifs quant à la capacité de voler du Qaher-313. Il est vrai que sa forme et son extérieur sont insolites. Mais le nez est trop petit pour contenir un radar moderne. Les tuyères sont très enfoncées dans le fuselage. Cela veut dire que les gaz d’échappement pourraient tout simplement mettre le feu au chasseur.

Naturellement, les médias iraniens ont publié une vidéo du chasseur en vol. Toutefois, même à l’œil nu, on voit qu’il ne s’agit pas d’un chasseur de cinquième génération, mais d’un petit modèle téléguidé. En plus, la vidéo ne nous montre ni le décollage ni l’atterrissage de l’avion, les images ne permettant pas de saisir les vraies dimensions du chasseur.

Sources : Xinhua et Sputnik