Les forces américaines frappent dans le sud-ouest de la Libye

Soucieux d’étendre leur présence militaire dans le monde, les États-Unis a ont effectué une frappe dans le sud-ouest de la Libye, selon un représentant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.

Un représentant du Commandement US pour l’Afrique (Africom) a annoncé à Sputnik que le samedi 24 mars, l’aviation américaine avait mené un raid non loin de la ville d’Oubari, dans le Sahara.

«En coordination avec le gouvernement libyen d’entente nationale, le 24 mars, les forces américaines ont effectué une frappe ciblée à proximité de la ville d’Oubari lors de laquelle deux terroristes ont été éliminés», a communique l’Africom.

L’interlocuteur de l’agence russe Sputnik n’a cependant pas précisé s’il y avait eu des victimes parmi la population civile.

«Les États-Unis ne renonceront pas à leur mission visant à détruire les organisations terroristes et à assurer la stabilité dans la région. Nous sommes résolus à maintenir la pression sur le réseau terroriste et d’empêcher les terroristes de s’y ancrer», a-t-il fait savoir.

Le gouvernement libyen soutenu par l’ONU coordonne avec les États-Unis pour cibler les chefs terroristes dans la ville d’Ubari, dans le sud de la Libye, a déclaré samedi le porte-parole du Premier ministre libyen.

« Suite à une coordination entre le gouvernement d’Union nationale et les Etats-Unis, deux chefs terroristes ont été ciblés et tués lors d’une rencontre dans une maison à Ubari », a déclaré Mohamed Sallak lors d’un point de presse samedi.

M. Sallak n’a pas révélé la nationalité des terroristes tués, ni l’organisation à laquelle ils appartiennent. Cependant, des sources de sécurité ont indiqué que les terroristes ciblés appartenaient à l’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui a attaqué les troupes françaises au Mali.

Le même porte-parole a précisé que l’opération s’inscrivait dans le cadre de la coopération stratégique entre Tripoli et Washington dans la lutte contre le terrorisme.

Samedi après-midi, un raid aérien a visé un site d’un groupe terroriste à Ubari, selon Ramadan Saleh, le coordinateur de la sécurité d’Ubari.

Le sud de la Libye est le théâtre de mouvements actifs des terroristes de l’Etat islamique ( Daech acronyme arabe ) ayant fui Syrte, en plus d’une présence importante de membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique.

Parfois, des frappes aériennes américaines prennent pour cible les terroristes à Syrte, à quelque 450 kilomètres à l’est de la capitale Tripoli, ainsi que le sud de la Libye

La Libye a sombré dans le chaos après la mort de Mouammar Kadhafi, suite à une intervention militaire illégale de l’Otan. Ce pays est à présent dirigé par deux autorités. Un parlement élu par le peuple est installé à Tobrouk, à l’est du pays, alors que le Conseil national de transition, formé avec le soutien de l’Onu et de l’UE, est en place à Tripoli, à l’ouest.

La dualité du pouvoir et le démantèlement du système de sécurité en Libye après le renversement de Mouammar Kadhafi par les puissances occidentales ont provoqué un regain d’activité de différents groupes rebelles et organisations terroristes. L’absence de pouvoir centralisé et d’une armée unie a transformé la Libye en une plaque tournante de trafics de toute sorte et d’immigration illégale vers l’Europe.

Avec agences