L’Elysée préoccupé par les assauts de l’armée turques en Syrie

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu ce mardi au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation au président turc Recep Tayyip Erdogan, après les assauts menés conjointement par l’armée turque et ses alliés arabes syriens contre une milice kurde dans le nord-ouest de la Syrie.

«En tenant compte des impératifs sécuritaires de la Turquie, le président de la République a exprimé à son homologue turc sa préoccupation suite à l’intervention militaire lancée samedi dans le canton d’Afrin», a fait savoir l’Elysée via un communiqué, après un entretien téléphonique entre les deux chefs d’Etat.

Le président Erdogan a souligné que ladite opération est exécutée selon le droit international et le droit de légitime défense découlant de l’article 51 de la Charte des Nations-Unies ainsi que les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme.

Erdogan qui a échangé avec son homologue français sur l’opération Rameau d’olivier, a souligné que toutes les mesures avaient été prises pour ne pas que les civils en soient affectés.

Les deux hommes se sont entendus pour rester en contact étroit au sujet des efforts destinés à résoudre la question syrienne.

Le 21 janvier, Paris par la voix de la ministre française des Armées, Florence Parly, avait déjà appelé la Turquie à cesser ses opérations contre les Kurdes syriens.

Le Président syrien Bachar al-Assad a déclaré que l’agression turque contre la ville d’Afrine était liée à la politique que mène Ankara depuis le début de la crise en Syrie, à savoir celle d’un appui aux extrémistes. Moscou a exprimé ses préoccupations face à la situation dans la zone d’Afrine et a appelé les parties en conflit à faire preuve de retenue réciproque.

De son côté, le président américain Donald Trump a fait savoir qu’il appellerait Recep Tayyip Erdogan pour évoquer cette question de l’offensive turque en Syrie.

4ème jour des frappes turques sur la région d’Afrine

L’opération «Rameau d’olivier» lancée sur la région d’Afrine ( Syrie ) est entrée dans son quatrième jour. Les forces aériennes turques ne cessent d’y bombarder les positions kurdes, rapporte le correspondant de l’agence russe Sputnik qui se trouve à la frontière syro-turque

Selon lui, d’intenses bombardements ont toujours lieu. La ville de Rajo, située non loin de la frontière, est notamment sous le feu de l’aviation turque.

Les positions kurdes sont aussi la cible des chars et des pièces d’artillerie déployés à la frontière entre la région d’Afrine et la ville turque de Kilis.

Des combats acharnés se déroulent également entre les militaires turcs et les YPG aux alentours de la ville de Gulbaba, près de Kilis. Ankara continue d’acheminer du matériel et des troupes dans la région d’Afrine via le point de contrôle de Öncüpınar à Kilis.

Depuis le début de l’offensive turque, lancée le samedi 20 janvier, la province turque de Hatay a été la cible de plusieurs pilonnages depuis la région d’Afrine.

Les Kurdes auraient détruit cinq chars turcs

Une vidéo diffusée sur YouTube ( voir ci-bas ) montre les Peshmergas kurdes lancer un missile antichar guidé contre un char turc Léopard lors d’une attaque de l’armée turque visant les forces kurdes à Afrine.

Selon l’agence ANF, le char a été détruit dans les environs du village de Kurdo, situé près de la ville syrienne d’Afrine.

La vidéo a été mise sur YouTube par la milice kurde des Peshmergas.

L’agence rapporte qu’en une seule journée, les Peshmergas ont réussi à détruire cinq chars turcs.

Le commandement kurde a annoncé que quatre militaires turcs et 10 combattants pro-turcs avaient été tués lors des combats sans pitié qui se déroulent dans la partie du nord-est de la Syrie.