Irak : Les combats contre Daech ont déplacé 1,3 million d’enfants en Irak

Quelque 1,3 million d’enfants irakiens ont été déplacés par les combats contre l’organisation terroriste Etat islamique (EI ou Daech) et la situation permet difficilement d’alléger leurs souffrances, a déclaré vendredi 19 janvier l’Unicef.

Ils représentent la moitié des populations contraintes de fuir leur domicile du fait de ces affrontements, a précisé Peter Hawkins, représentant en Irak du Fonds des Nations unies pour l’enfance.

Au total, a-t-il ajouté, « nous estimons que quatre millions d’enfants sont désormais dans le besoin dans tout l’Irak du fait de ce conflit, du manque d’investissements de ces dernières années et de la pauvreté ».

Le gouvernement central de Bagdad a proclamé le mois dernier la victoire contre les djihadistes de Daech, qui ont perdu la quasi-totalité des territoires qu’ils avaient conquis en 2014.

Mais l’Unicef souligne que la persistance des bombardements et des attaques armées compliquent la tâche des agences et des associations qui tentent d’aider les populations déplacées à se reconstruire.

« Rien que cette semaine, trois bombes ont explosé à Bagdad », a dit le directeur régional de l’Unicef, Geert Cappelaere, dans un communiqué. « La violence non seulement tue et mutile des enfants, mais elle détruit aussi des écoles, des hôpitaux, des maisons et des routes. Elle détruit le tissu social et la culture de tolérance qui unit les communautés. »

Les équipes de l’Unicef viennent aussi au secours des enfants de membres présumés de Daech aujourd’hui en détention et tentent de les réunir avec les membres de leurs familles séparées par les combats, a indiqué Hawkins.