Donald Trump prépare le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale

Donald Trump a pris la décision de limoger son conseiller à la sécurité nationale, H.R. McMaster, affirme le Washington Post, ajoutant que le président américain prévoit de se débarrasser d’autres hauts responsables, après le renvoi spectaculaire du chef de sa diplomatie mardi.

Les rumeurs sur une possible éjection du général H.R. McMaster vont bon train depuis des semaines dans les médias américains. Mais cette fois, Donald Trump est bien décidé à s’en séparer « et discute activement de ses remplaçants potentiels »,rapporte  la chaîne CNN en s’appuyant sur cinq sources « informées de ces projets ».

Selon ces sources, Trump envisage désormais de renvoyer McMaster, avec lequel il ne s’est jamais vraiment entendu, mais il est prêt à prendre son temps, car il ne veut pas humilier le général trois étoiles et veut s’assurer de trouver un solide successeur, écrit le quotidien.

Interrogée sur l’information du Washington Post, la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a déclaré qu’il n’y avait pas de changements au Conseil national de sécurité (NSC), mais elle ne s’est pas prononcée sur la possibilité qu’il y en ait prochainement.

« Je viens de parler au président et au général H.R. McMaster; contrairement à certaines informations, ils ont une bonne relation de travail et il n’y a pas de changements au NSC », a déclaré Mme Sanders.

Dans son article sur la possibilité d’un départ de McMaster, le Washington Post écrit que « cette turbulence entre dans le cadre d’un chamboulement potentiel plus large qu’envisage Trump, qui inclura probablement des hauts responsables de la Maison-Blanche », poursuit le Washington Post.

Le président américain a annoncé mardi matin sur Twitter le limogeage de son secrétaire d’État, Rex Tillerson, qu’il espère remplacer par le chef de la CIA, Mike Pompeo, avec qui il entretient de bien meilleures relations.

Le 6 mars, le conseiller économique du président américain, Gary Cohn, a quitté son poste pour protester contre la décision du dirigeant d’imposer de nouveaux droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium.

Leurs départs sont venus s’ajouter à une longue liste de proches collaborateurs qui ont quitté la Maison-Blanche depuis l’arrivée de Donald Trump en janvier 2017, dont son influent conseiller et stratège Steve Bannon.