Ankara très inquiète de l’aide américaines aux combattants kurdes en Syrie

Le chargé d’affaires de l’Ambassade américaine à Ankara a été convoqué, mercredi 10 janvier, par le ministère turc des Affaires étrangères au sujet de la Syrie.

Selon des sources diplomatiques turques cité par l’agence gouvernementale Anadolu, Philip Kosnett a été convoqué par le ministère pour évoquer la situation en Syrie, en particulier sur la formation militaire donnée aux combattants du PYD/PKK par les forces américaines.

L’Agence Anadolu (AA), se basant sur des sources sûres en Syrie, avait dévoilé que les Etats-Unis projettent de former une prétendue « armée » avec les combattants kurdes du  Parti de l’union démocratique (PYD) en Syrie.

Malgré la lourde défaite du groupe terroriste Daech à Raqqa et à Deir ez-Zor, les autorités américaines avaient annoncé que le soutien au PYD/PKK se poursuivrait.

Le Général Joseph Votel, commandant de la CENTCOM (forces armées américaines) avait annoncé le 22 décembre 2017 que des unités de défense des frontières nord de la Syrie allaient être créées pour empêcher tout retour de Daech.

Selon les sources de l’AA, le Pentagone, la CIA et la direction du PYD au Mont Qandil (nord de l’Irak) ont parachevé la formation de 400 combattants.

Source : avec Anadolu