Afghanistan : Bain de sang à Kaboul après l’explosion d’une ambulance piégée

Au moins 63 morts et 151 blessés dans l’explosion d’une ambulance piégée à Kaboul

L’explosion d’une « ambulance piégée » a secoué samedi à la mi-journée le centre de Kaboul, à proximité de bureaux du ministère de l’Intérieur, faisant au moins 63 morts et 151 blessés, selon le ministère de la Santé afghan.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nusrat Rahimi, a indiqué «qu’une ambulance piégée a explosé entre deux points de contrôle à proximité de l’ancien siège du ministère de l’Intérieur ».

Et Rahimi de poursuivre que «l’auteur de l’attentat a franchi la première barrière sécuritaire en disant qu’il transportait un malade à l’hôpital, avant qu’il n’exécute l’attaque au niveau de la deuxième barrière sécuritaire».

L’attentat a été revendiqué par le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid sur WhattsApp: « un martyr a fait sauter sa voiture piégée près du ministère de l’Intérieur où se trouvaient de nombreuses forces de police », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le coordinateur de l’organisation de «Secours» pour les services médicaux aux victimes de la guerre et de la pauvreté en Afghanistan, Dejan Banik, a dénoncé l’attaque la qualifiant de «massacre».

Des médias locaux afghans, dont «Tolo News» ont rapporté que la plupart des victimes était des civils.

Des responsables au sein de l’hôpital des urgences, ont indiqué, plus tôt dans la journée, que l’explosion avait fait au moins 50 blessés avant que le ministère de la Santé n’annonce le dernier bilan.

L’attentat est le troisième en une semaine après l’attaque de l’hôtel Intercontinental de Kaboul, samedi 20 janvier, revendiqué par les talibans et celle mercredi des locaux de Save the Children à Jalalabad (est), revendiqué par Daesh.

Mise à Jour: L’explosion d’une ambulance piégée a fait au moins 95 morts et plus de 158 blessés ce samedi 27 janvier à Kaboul en Afghanistan. Le bilan pourrait encore s’alourdir.