IN MEMORIAM : un phare s’est éteint…Wahid Ibrahim…il brillera toujours

«La vie doit l’emporter sur la mort, la lumière sur les ténèbres!», écrivait le 19 mars 2015  Sid’Ahmed Brahim.

► Au premier anniversaire de son décès, j’invitais la classe politique tunisienne [et aussi la «classe politicienne», ces grands ténors «tout à l’ego» de la politique de pacotille] à SE RECUEILLIR sur le « MAUSOLÉE NUMÉRIQUE de ce bel exemple de probité, d’intégrité, d’humilité et de déni de soi…. pour S’EN INSPIRER. 

► Aujourd’hui, après la disparition de Si Wahid Ibrahim, un grand connaisseur des arcanes du TOURISME & du PATRIMOINE tunisiens… [qui vient de tirer sa révérence… « digne, courageux et philosophe jusqu’au bout » (*), « … en laissant orpheline une grande communauté de « fans » qui suivait assidûment ses publications et appréciait ses malicieuses piques » (**)]…

► … RECUEILLONS-NOUS SUR SON MAUSOLÉE NUMÉRIQUE ( cliquez ici pour le voir et le lire ) , UNE MINE D’IDÉES NOVATRICES… CELLES D’UN FERVENT DÉFENSEUR DU TOURISME ALTERNATIF, qui parle… en usant, voire en abusant, de formules-choc(s)… comme un « gladiateur armé de mots qui tuent » !
CHAQUE MOT VAUT SON PESANT D’OR … DE POÉSIE & D’HUMOUR !!!
Si Wahid Ibrahim ON NE T’OUBLIERA JAMAIS …
LA VIE TRIOMPHERA DE LA MORT !!

►►►

(*) Olfa Riahi Ibrahim

« Mon beau-père Wahid Ibrahim vient de s’éteindre… Il est resté digne, courageux et philosophe jusqu’au bout… Ce fut un grand Homme ! »

(**) Habib Ben Younes

« Une plume exceptionnelle, un humour fracassant ,un sourire inoubliable, toujours le mot qu’il faut là ou il faut, on peut présenter ainsi celui qui ne disparaîtra jamais de nos coeurs si Wahid Ibrahim , j’écris ces mots les larmes aux yeux tellement la nouvelle de son décès m’a chagriné. 

« Mais Wahid Ibrahim, c’est monsieur TOURISME, une compétence inégalée, dommage pour ce pays qui n’a pas su ou voulu lui donner la place qu’il mérite. C’est vrai qu’il a occupé des postes importants, mais je pense, et c’est un avis personnel, qu’il faisait tellement de l’ombre par sa compétence et sa personnalité que l’on a tenu à l’éloigner. Après monsieur Smaoui, le poste de ministre du tourisme devait lui revenir de droit.Mais les politicards de quatre sous en ont décidé autrement. »
« Connaisseur des arcanes du tourisme et du Patrimoine, il avait des projets qu’il n’a pu réaliser.
Je me rappelle encore de la réunion à laquelle il a invité les gens du tourisme et du Patrimoine et qui a été supprimé la veille de son déroulement sans raison apparente. »
« Avec si Wahid, j’ai organisé au musée national du Bardo, une soirée mémorable qui a durée jusqu’à a 4h30 du matin à l’occasion de la création du club Hannibal. Les deux ministres de l’époque si Mongi Bousnina et Mohamed Jgham nous ont donné le feu vert.Une soirée inoubliable qui a marqué les esprits sur le potentiel nocturne du musée du Bardo. »
« L’organisation de l’ouverture de l’exposition archéologique à Barcelone a pu nous réunir, il a montré toutes les facettes de son savoir-faire faire à cette occasion, ce qui est tout à fait normal pour un homme de sa trompe. »
« Printemps 2018, fut ma dernière rencontre avec si Wahid, à El Haouaria ou il a reçu toute l’équipe de l’ATMOPA en excursion pendant 3 jours au cap bon. Je me rappelle encore de sa présentation d’El Haouaria et les défis futurs, ces traits d’humour, les projets que l’on devait faire pour aider les écoles rurales dans la région. »
« Allah yarhmek mon cher ami, ta place ne sera jamais comblée. »

(***) Mouna Allani Ben Halima

« Quelle triste nouvelle. Un grand Homme, Wahid Ibrahim vient de s’éteindre dans son village chéri d’El Haouaria. En plus d’avoir été l’un des piliers de la construction du secteur touristique tunisien, il n’a jamais cessé depuis sa retraite de nous alimenter des idées les plus lumineuses pour que le secteur évolue. Ces dernières années, il nous a bercé de ses publications d’une grande profondeur rédigées avec un humour à la finesse inégalée. Que de fois il m’a fait rêver en lisant ses propositions de changement du modèle touristique actuel, des idées pour valoriser les régions et faire rayonner la Tunisie à l’international. Il avait le don de poser le doigts là où ça fait mal, sans jamais perdre de sa bienveillance et de son ouverture au débat.
Il nous gâtait également de ses poésies, se laissant appeler affectueusement « rimailleur du dimanche ».
Il s’en va en laissant orpheline une grande communauté de « fans » qui suivait assidûment ses publications et appréciait ses malicieuses piques. Les sujets les plus graves étaient abordés avec humour et simplicité. 
Il me manque déjà 
Toutes mes condoléances à Ghassen Ibrahim et Olfa Riahi Ibrahim . Je vous souhaite courage et patience et je suis convaincue que les valeurs que portait si Wahid vont se perpétuer à travers vous et ensuite à travers Jude...
»

Habib Trabelsi