Il n’y a pas de fumée sans feu

Souad Abderrahim

Il n’y a pas de fumée sans feu ni de plume tombée sans oiseau plumé , comme disent les proverbes , car à l’origine des rumeurs , il y a toujours quelque chose de vrai !

 » Le nom de l’avenue Habib-Bourguiba ne sera pas changé !  » , dément de la sorte Souad Abderrahim , la maire de Tunis , sur la rumeur véhiculée autour du changement du nom de la grande avenue de la capitale , rumeur qui fait des remous depuis sa propagation !
Voulait-elle tâter le pouls de la population avant de passer à l’action ? Exécute-t-elle les instructions du khewmji ghannouchien qui ne peut souffrir le Grand homme dont la mémoire perdure et dont l’amour que nous lui portons est un aiguillon puissant qui nous fait résister à toutes les tentatives de destruction ?
Ces rumeurs sont relayées par des individus à  » l’imagination fertile  » dans le but est de  » semer la discorde et diviser les Tunisiens  » , poursuivant que  » les réussites réalisées par la mairie de Tunis ont provoqué les ennemis du succès qui ont voulu distraire les citoyens de nos accomplissements. Pour moi , Habib-Bourguiba reste à jamais un symbole et une fierté pour la Tunisie. Je ne serais pas à la tête de la municipalité de Tunis s’il n’y avait pas cette pensée avant-gardiste. Le changement du nom de l’avenue Habib-Bourguiba ne m’a jamais traversé l’esprit , même pas dans mes rêves , car il n’y a aucun autre nom qui pourrait l’égaler ! «  Ni aucun autre homme ou aucun autre président , aurait-elle dû ajouter ! Avenue de la Révolution ? De quelle révolution s’agit-il ? D’un ras-le bol détourné par les envahisseurs islamistes qui ont des possessions XXXL depuis leur mainmise sur toutes les structures de l’État ? Tant que les enfants de Bourguiba et les enfants de leurs enfants sont là , l’avenue sera toujours celle du Grand homme , celle du Combattant suprême !
Et de quelles réussites se targue-t-elle ? Celles au parfum islamiste ? Celles du nettoyage de quelques rues de la capitale à coups de pompes à eau et de publicité ? Celles des barbus à Bab-el-Bhar , la Porte de France , avec leurs tracts et leur haine ? Celles des vendeurs ambulants sous les arcades ? Celles des étals anarchiques ? Celles des immondices à chaque coin de rue ? Celles de son marathon pour la tartufferie à Kigali  » pour apprendre comment utiliser ce sport de la meilleure des façons pour la promotion de l’unité et de la réconciliation  » et comment  » copier cette expérience à la ville de Tunis pour entretenir de bonnes relations avec le monde  » ? De la réussite , ces propos fades , anémiés , stériles ?
Pouah ! Quelle calamité que cette maire et que ce gouvernement d’union nationale où règne la médiocrité ,  » où l’incompétence est une règle et la roublardise une culture  » est une torture ! Quelle vaste fumisterie !

Mounira Aouadi