Heykel Meganem portera le drapeau tunisien à l’ouverture des JO de Londres

Le drapeau de la délégation tunisienne sera porté lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012 par le handballeur Heykel Meganem, capitaine de la sélection tunisienne de handball et l’international du club français Saint-Raphel, a déclaré mardi le Comité national olympique tunisien (CNOT).

« La commission conjointe du ministère de la Jeunesse et des Sports et du CNOT a décidé d’un commun accord de désigner le capitaine du sept national pour porter le drapeau national lors de la cérémonie officielle des Jeux olympiques », a indiqué le président du CNOT, Younes Chetali.

Selon ce dernier, le choix porté sur Heykel Meganem « est une manière de rendre hommage à ce joueur et de le récompenser de sa longue et riche carrière internationale empreinte de dévouement, de don de soi et de hautes qualités morales et sportives ».

Le président du CNOT a ajouté que « le handball est parmi les disciplines qui ont fait honneur au sport tunisien dans nombre de manifestations sportive ».

Les JO-2012 seront, a-t-il poursuivi, « l’ultime étape d’une longue et brillante carrière du capitaine de l’équipe de handball ». Agé de 35 ans, Heykel Meganem mettra ainsi fin à sa carrière après les Jeux olympiques Londres 2012 après un victorieux parcours sportif démarré en 1998 et comptant à ce jour 196 participations à la sélection de son pays réalisant 532 buts.

D’après la presse locale, Heykel Meganem a été sacré champion d’Afrique avec la Tunisie pour six fois et a été demi-finaliste du Mondial de 2005 organisé en Tunisie. Sa carrière professionnelle a commencé en France (2002) où il avait été élu en 2006 meilleur joueur du championnat.

Lors des Jeux olympiques Londres 2012, la délégation tunisienne comportera 83 athlètes et sportifs dans des disciplines individuelles et collectives comme le handball, volley-ball et basket-ball. Ce qui représente un record dans l’histoire de la participation tunisienne aux Jeux olympiques.