La guerre des Saouds tue 130 enfants innocents chaque jour au Yémen

enfants victime de la guerre au yemenLa faim et la maladie tuent au moins 130 enfants chaque jour au Yémen, a prévenu tard mercredi 15 novembre l’organisation humanitaire Save the Children.

Le groupe explique que le blocus imposé par la coalition arabe conduite par la monarchie des Saouds risque d’aggraver la situation. Quelque 50 000 enfants auraient perdu la vie seulement en 2017.

Le royaume de Saouds a bloqué l’accès aux ports yéménites après une attaque au missile près de Riyad.

Mardi, l’ONU avait appelé Riyad à lever le blocus au Yémen sans attendre un renforcement des contrôles de cargaisons acheminant de l’aide dans les ports du Yémen. Une condition demandée par les Saouds pour lever le blocus

Les pertes humaines au Yémen seront d’à peu près un million d’enfants faute de vaccins. Ils ne peuvent pas atteindre leurs destinataires dans un contexte de blocus, ont mis en garde les Nations unies et des organisations humanitaire.

Les dirigeants de trois agences de l’Onu ont prévenu jeudi 16 novembre, dans un communiqué conjoint, de la mort éventuelle de «milliers d’innocents» de personnes si la coalition arabe ne lève pas le blocus du Yémen. Ainsi, au moins un million d’enfants sont en danger de mort si l’on ne met pas fin à la diphtérie, qui se propage vite, ou si l’on n’évite pas une nouvelle épidémie de choléra. Plus de 900.000 personnes ont été atteintes par cette dernière ces derniers six mois.
«Si quelqu’un de nous voit, dans notre vie quotidienne, un enfant dont la vie est en péril immédiat, est-ce qu’on ne tente pas de le sauver? Au Yémen, il s’agit de centaines de milliers d’enfants, si ce n’est plus», selon le document de David Beasley, Antony Lake et Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui sont respectivement chefs du Programme alimentaire mondial, de l’Unicef et de l’Organisation mondiale de la santé.

Les responsables de trois agences de l’ONU ont affirmé que des milliers de victimes innocentes allaient mourir au Yémen, si le blocus imposé par la coalition menée par les Saouds se poursuivait. Parmi elles, se trouveraient de nombreux enfants.
« Ensemble, nous lançons un nouvel appel urgent à la coalition pour permettre l’entrée de fournitures de premier secours au Yémen en réponse à ce qui est aujourd’hui la pire crise humanitaire dans le monde », écrivent les responsables de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Unicef et du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un communiqué commun.
« Les fournitures, qui comprennent des médicaments, des vaccins et de la nourriture, sont essentielles pour contrer la maladie et la famine », ajoutent Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS), Anthony Lake (Unicef) et David Beasley (PAM).
« Plus de 20 millions de personnes, dont plus de 11 millions d’enfants, ont un besoin urgent d’assistance humanitaire », poursuivent les agences. Et de souligner qu’un danger « de malnutrition sévère aiguë » menace de mort « près de 400’000 enfants ».
Les trois agences voient déjà « les conséquences humanitaires du blocus »: 120 cas de diphtérie ont notamment été diagnostiqués, occasionnant « 14 décès – principalement des enfants au cours des dernières semaines », alors que des vaccins et médicaments sont bloqués aux frontières du Yémen. Certes, l’épidémie de choléra est en déclin. Mais « si l’embargo n’est pas levé, le choléra reprendra »

Sans essence, la chaîne du froid pour les vaccins, les systèmes d’approvisionnement en eau et les usines de traitement de l’eau ne pourront pas fonctionner. De même, sans produits alimentaires et sans eau, la menace de la famine s’accroît jour après jour, ont mis en exergue les auteurs du document.

«Le coût de ce blocus est évalué en nombre de vie que nous avons perdues», ont-ils poursuivi, appelant ensemble la coalition arabe à permettre la livraison de biens vitaux au Yémen pour répondre ainsi à «la pire crise humanitaire dans le monde.»

La campagne de frappes aériennes de la coalition des Saouds a fait au moins 10 000 morts et trois millions de déplacés depuis deux ans.

Avec agences