Grèce : les incendies font au moins 74 morts selon un bilan provisoire

Des incendies meurtriers ravagent depuis lundi la Grèce autour de sa capitale. Les flammes ont tué au moins 74 personnes, dont 26 retrouvés dans une villa de Mati au nord-est d’Athènes, a annoncé ce mardi la porte-parole des pompiers..La police a déjà évacué plusieurs zones.

Ce bilan n’est pas définitif, une centaine de pompiers poursuivant les recherches de victimes éventuelles dans la zone balnéaire de la côte est de l’Attique, noyée sous les flammes lundi soir, a-t-elle précisé.

Des victimes prises au piège dans leur voiture ou à leur domicile

La plupart des victimes des incendies ont été piégées à leur domicile ou dans leur voiture selon le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos. Par ailleurs onze blessés sont dans un état grave.

Pour lutter contre les flammes attisées par la chaleur, la sécheresse et un vent à plus de 100 km/h, d’importants moyens sont déployés : plus de 600 pompiers aidés dans les airs par des hélicoptères bombardiers d’eau.

Autour d’Athènes, une ceinture de feu s’est formée faisant plus de 150 blessés, déplore la Croix-Rouge.

Pour échapper aux flammes, des sinistrés ont dû fuir et se réfugier dans la mer.

Dans les régions sinistrées, les vidéos et images montrent des dizaines d’habitants et touristes en train de fuir les flammes. « Si je n’étais pas partie, j’aurais brûlé » témoigne Maria à l’AFP. La retraitée de 67 ans, habitante à Mati, a même dû abandonner ses deux chiens pour fuir avant l’arrivée du feu. De nombreux rescapés sont conduits vers des hôtels et des camps militaires.

La Grèce appelle à l’aide les voisins européens

Devant l’ampleur de la catastrophe, la Grèce active le mécanisme européen de protection civile qui permet d’obtenir l’aide des partenaires partenaires européens. L’Espagne a déjà annoncé l’envoi d’avions bombardiers d’eau, et Chypre une équipe de 60 pompiers.

Pour le Premier ministre grec, Alexis Tsipras « l’heure est à la lutte contre les flammes ». Les opérations aériennes, menées par huit avions et neuf hélicoptères ont repris ce mardi matin.

Les incendies de forêt et de maquis sont récurrents l’été en Grèce. En 2007, d’importants feux avaient détruits 250.000 hectares dans le Péloponnèse et sur l’île d’Evia tuant 77 personnes.

En plus de l’Espagne et de Chypre, Israël a également offert des renforts, selon l’AFP. Un porte-parole du gouvernement grec a aussi mentionné qu’il y avait eu «15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents en Attique», ce qui a conduit la Grèce à demander des drones aux Etats-Unis «pour observer et détecter toute activité suspecte». Des opérations sont actuellement menées par les services de secours grecs près de Rafina.

La Suède brûle, la France en renfort

En Suède, des feux de forêts ravage également le pays depuis le 22 juillet. Une équipe française de pompiers des Bouches-du-Rhône spécialisée dans la lutte contre le feu a été envoyée. Sur les 30 000 hectares qui sont en train de brûler, 50 foyers se situent dans la zone à risque. En plus de la France, d’autres pays se sont mobilisés. Deux Canadair ont été envoyés par l’Italie. Des pompiers polonais ont quant à eux pris la route pour aider leurs homologues suédois. La Suède, rarement touchée par ces sinistres, estime qu’il est impossible de maîtriser certains feux et continue d’évacuer certaines zones.