Au moins 22 personnes ont été tuées et environ 50 blessées . Un concert qui se termine ce soir dans la panique la plus totale . Selon des médias britanniques, des explosions ont été entendues à la fin du concert d’Adriana Grande à la Manchester Arena, une salle de concert de 21.000 places. L’origine de celles-ci n’est pas connue.
Selon le DailyMail notamment, deux explosions auraient été entendues lors de l’évacuation de la salle, à la fin du concert d’Adriana Grande. La police parle désormais d’un « incident sérieux », sans donner plus de précision, et demande à la population d’éviter les environs.
«Les services d’urgence répondent à un incident sérieux à la Manchester Arena, éviter la zone» a déclaré la police locale évoquant une possible «explosion» là où se déroulait le concert d’Ariana Grande. Dans un bref communiqué, la police évoque plusieurs morts confirmés et des blessés.
Des témoins , cités par le correspondant de la chaîne France 24 , parlent de dizaines de cadavres qui jonchent le sol ainsi que de plusieurs blessés
Les secours et la police sont sur place, tout comme des hélicoptères qui sont en train de boucler le périmètre . La station de métro Manchester Victoria a été évacuée.
Plusieurs vidéos , partagées sur les réseaux sociaux , montrent les secours arriver en nombre sur place. Des témoins évoquent des coups de feu, mais aucune information officielle n’a été donnée à ce sujet. L’origine de ces « explosions » reste inconnue. La station de métro toute proche a été évacuée et il se pourrait qu’il s’agisse d’un incident technique. De nombreuses photos et vidéos montrent des scènes de panique.
Mise à jour : Au moins 22 personnes ont été tuées et environ 50 blessées lundi soir à Manchester, dans l’ouest de l’Angleterre, à la suite d’une explosion considérée comme une action «terroriste», a annoncé la police locale.Le bilan risque de s’alourdir.
Panique générale
«Nous étions en train de quitter la salle après le concert d’Ariana Grande vers 22h30 lorsqu’on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir la salle», a raconté Majid Khan, 22 ans, à l’agence briannique Press Association.
«Tous les gens qui étaient de l’autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait, et tout le monde fuyait vers la sortie qu’il pouvait trouver le plus rapidement possible», a-t-il ajouté. «C’était la panique».
Isabel Hodgkin, qui assistait elle aussi au concert, a déclaré à la chaîne de télévision Sky News: «Tout le monde paniquait, ça poussait dans les escaliers».
«Le couloir était plein de monde, il y avait une odeur de brûlé, il y avait beaucoup de fumée pendant qu’on sortait», a-t-elle dit.
Robert Tempkin, 22 ans, a déclaré à la BBC: «Tout le monde criait et courait, il y avait des manteaux et des téléphones sur le sol, les gens ont tout abandonné» dans le mouvement de panique.
«Des gens hurlaient qu’ils avaient vu du sang, mais d’autres disaient que c’étaient des ballons qui avaient explosé ou une enceinte qui avait claqué», a-t-il ajouté.
L’assaillant est mort dans la salle
L’auteur de l’attentat de Manchester est mort en faisant exploser un engin, selon la police.
Selon la police britannique, l’assaillant de l’attaque à Manchester a déclenché une charge explosive qu’il portait sur lui.
« Nous pensons, à ce stade, que l’attaque de la nuit dernière a été menée par un homme seul », a déclaré le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins.
« L’assaillant, je peux le confirmer, est mort dans la salle. Nous pensons qu’il portait un engin explosif qu’il a déclenché, provoquant cette atrocité », a-t-il ajouté.
«Attaque terroriste épouvantable»
La Première ministre britannique Theresa May a condamné l’«attaque terroriste épouvantable» .« Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste », a souligné Mme May, en exprimant sa sympathie aux familles.
L’entourage de la jeune chanteuse a confirmé qu’elle était en sécurité.
Rappelons toutefois que l’origine de ces explosions n’a pas encore été déterminée.
*********
Illustrations prises sur des comptes Twitter
Avec agences