Gilets Jaunes : les Frères musulmans seraient derrière le vandalisme et le pillage

Les médias égyptiens proches du régime du président égyptien Abdel Fattah Sissi ont commencé à affirmer que les Frères Musulmans (FM) étaient impliqués dans les manifestations des Gilets Jaunes, et même qu’ils les attisaient.
Selon des articles de presse et des reportages de la télévision égyptienne, des activistes des Frères Musulmans se seraient infiltrés dans les rangs des manifestants, attisant la violence, encourageant le pillage et le vandalisme dans tout le pays.
Cette situation, affirment les médias égyptiens, rappelle la participation des FM aux manifestations de 2011 en Egypte qui avaient finalement renversé le régime du président égyptien Hosni Mubarak.

Les FM, de leur côté, ont nié toute implication dans ces manifestations, affirmant que le régime égyptien les calomniait dans le but de nuire à leur réputation et de remonter la France et l’Occident contre eux. Ils ont également affirmé que la couverture négative faite par le régime égyptien des manifestations – les décrivant comme un mouvement de chaos total – était motivée par la crainte que des manifestations similaires n’éclatent en Egypte, et était destinée à effrayer le peuple égyptien pour le dissuader de manifester. Par ailleurs, les FM – tant par le biais de leurs dirigeants que de leur faction plus jeune [1] – ont exprimé leur soutien aux manifestants français et se sont réjouis des déboires du président Macron.

Les médias égyptiens : les FM sont derrière les troubles civils violents en France

Comme indiqué, au cours des derniers jours, les médias égyptiens ont commencé à accuser les FM d’implication dans les troubles civils violents en France.

Le quotidien Al-Masri Al-Yawm : l’organisation internationale des FM est impliquée dans les troubles et les actes de pillage et de vandalisme en France

Un article paru le 28 novembre 2018 dans le quotidien égyptien Al-Masri Al-Yawm, intitulé “L’organisation des FM en Europe impliquée dans les actes de pillage et de vandalisme en France, » présentait des déclarations de “spécialistes des mouvements islamistes”, estimant que des “éléments secrets appartenant à l’organisation internationale des FM sont impliqués dans les manifestations et les protestations en France”, et observant la similarité entre les troubles en France et les événements du Printemps arabe dans plusieurs pays arabes, dont l’Egypte.

Le premier expert cité, Dr. Muhammad Habib, présenté comme un ancien officiel haut-placé de l’organisation des FM, est cité en ces termes : “La similitude entre les événements de [janvier 2011] au Caire [à savoir les troubles qui ont finalement amené la chute du régime de Moubarak] et les événements de Paris est frappante, et cela nous incite à nous interroger. De manière générale, on peut dire que les islamistes sont liés, directement ou indirectement, aux [événements] en France. » Dans le même temps, Habib a appelé à une enquête approfondie pour déterminer qui est derrière les protestations en France, en particulier du fait que la France compte six millions de musulmans, parmi lesquels des membres des FM. L’organisation internationale des FM, ajoute-t-il, est bien vivante.

Nabil Naïm, présenté comme spécialiste des mouvements islamistes, a exprimé des opinions bien arrêtées, déclarant au journal qu’il “ne fait pas l’ombre d’un doute que les FM participent aux protestations en France”, et que “la manière dont les manifestations sont dirigées atteste du fait que cette organisation en est à l’origine”. Et d’ajouter : “N’oublions pas qu’il y a des Algériens, des Tunisiens et des Marocains appartenant aux FM qui vivent dans les taudis en France, et qu’ils prennent part aux violences à Paris”. Dans ces manifestations, affirme-t-il, il est possible de déceler “la voie et les idées” des FM.

Naïm a estimé que les FM suivaient les instructions des Etats-Unis, qui cherchaient à compliquer la situation pour Macron, du fait que ce dernier avait appelé à la création d’une armée de l’Union européenne. Il a déclaré que les FM étaient “la marionnette des Américains”.

Kamal Habib, également présenté comme un expert des mouvements islamistes, a été cité dans l’article comme considérant que si les manifestations avaient bien été initiées par des « Français », des organisations islamistes avaient très bien pu s’y greffer.[2]