Fusillade en cours dans les locaux du groupe YouTube en Californie

La police a confirmé mardi la présence d’un tireur dans les locaux du groupe YouTube, à San Bruno en Californie. Un responsable de la police locale a indiqué qu’il y avait une « opération en cours » au siège de cette filiale de Google.

La police californienne a annoncé une intervention dans les locaux de la société YouTube, où des coups de feu ont été entendus vers 13h, heure locale. Elle évoque la présence d’un tireur sur les lieux.

Le 3 avril, aux alentours de 13h (heure locale), des coups de feu ont retenti dans les locaux du siège de la société YouTube en Californie, selon l’agence Reuters. La police locale a publié un message sur les réseaux sociaux demandant aux habitants d’éviter la zone et évoquant une intervention sur place.

Sur les réseaux sociaux, un employé de la plateforme vidéo détenue par Google raconte avoir entendu des tirs dans les locaux, avant d’être évacué des lieux. Les images diffusées par les télévisions américaines montrent un important dispositif policier sur place.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont publié des vidéos de la scène.

Des individus quittent les lieux en file indienne, les mains en l’air, supervisés par des agents de police.

Environ 1 700 personnes travaillent sur le campus de Youtube.

Au moins quatre blessés, une femme morte qui serait l’assaillante selon la police

Mise à jour 

La police a confirmé que la situation est sous contrôle et que le tireur présumé est une femme. Celle-ci est décédée sur les lieux des faits. Elle pourrait s’être suicidée, en tirant sur sa propre personne, a indiqué Ed Barberini, le chef de la police de San Bruno, aux journalistes. Cette hypothèse fait en tout cas l’objet d’une enquête.

Les forces de l’ordre sont encore actives, dans l’après-midi, au sein du bâtiment qui a été évacué.

Selon Ed Barberini, quatre personnes ont été blessées par les coups de feu tirés, selon les premières indications, par la femme décédée sur place. Au moins une trentenaire, admise à l’hôpital général de San Francisco, est grièvement blessée, tandis qu’un homme de 36 ans est considéré dans un état critique.

D’après un témoin indirect de la scène cité par CNN, « une femme a fait irruption au moment du déjeuner et semblait tirer sur une personne en particulier ». Il ne s’agirait pas d’une fusillade visant un grand nombre de personne, selon cette même source qui a gardé l’anonymat. L’attaque se serait produite dans « une cour intérieure » où les employés déjeunent habituellement.

Une employée de YouTube, qui a souhaité garder l’anonymat, a indiqué également sur CNN qu’elle se trouvait « en vidéo conférence » lorsque l’attaque est survenue.

Elle a évoqué des gens qui « se sont soudainement mis à courir et à crier », ajoutant que les personnes présentes sur le campus se sont efforcées de quitter le bâtiment le plus vite possible. « Il y a plein de sorties. Donc plein de personnes ont pu sortir », a-t-elle encore ajouté.

*****