France : Mickaël Harpon détenait des vidéos de Daesh sur une clé USB remplie de données sur ses collègues

Mickaël Harpon, l’assaillant islamiste radicalisé de la préfecture de police à Paris qui a tué quatre personnes le 3 octobre aurait eu en sa possession des données sur des dizaines de collègues et des vidéos de propagande du groupe terroriste Daesh sur la même clé USB.

L’enquête menée conjointement par la brigade criminelle et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur l’attentat de la préfecture de police survenu jeudi dernier à Paris aurait révélé, selon les informations du quotidien « Le Parisien » , que l’assaillant islamiste radicalisé Mickaël Harpon avait en sa possession à son domicile une clé USB contenant des vidéos de propagande de Daesh et les coordonnées et données personnelles de plusieurs dizaines de ses collègues à la préfecture.

Il n’est pas précisé pour le moment si l’agent a lui-même extrait ces données, mais les enquêteurs chercheraient à présent à savoir s’il comptait les communiquer à des tiers. Contacté par chaîne russe « RT France », un ancien policier du renseignement qui a travaillé à la direction de la surveillance du territoire (DST) puis à la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), estime qu’il est rigoureusement impossible que Mickaël Harpon ait sorti ces données de l’enceinte de la préfecture de police de Paris dans le cadre de ses attributions professionnelles, ainsi que l’ont suggéré plusieurs médias, dont Le Parisien. Selon le quotidien d’Ile-de-France, la question se poserait de savoir si l’assaillant radicalisé «disposait [de ces données] dans le cadre de ses fonctions habituelles».

«On entend n’importe quoi dans les médias, à ce sujet. C’est absurde ! Les données sur les collègues ne sortent jamais de l’enceinte du bâtiment et on a déjà eu des problèmes de ce type, notamment à Marseille. La cause, elle est simple : la politique de recrutement n’est pas bonne et on se retrouve dans ces services avec des profils qui n’auraient jamais dû s’y trouver», a expliqué la source du renseignement interrogée par RT .

Ecoutez la version de France.24

 

Une manifestation «en soutien à l’assassin» islamiste Mickaël Harpon interdite

Après l’attaque commise à la préfecture de police de Paris par l’islamiste Mickaël Harpon, une manifestation pour dénoncer «la désinformation médiatique» sur le sujet était prévue. Le ministre de l’Intérieur veut interdire le rassemblement.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, a fait savoir sur Twitter ce 9 octobre que la manifestation prévue à Gonesse le 10 octobre en soutien à Mickaël Harpon serait interdite : «La manifestation prévue à Gonesse en soutien à l’assassin de la préfecture de police est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers. Je me suis entretenu avec le préfet du Val-d’Oise : le rassemblement va être interdit.»

Le ministre a également déclaré : «J’ai demandé à ce que les propos odieux tenus par son organisateur soient dénoncés au procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.»

Christophe Castaner réagissait ainsi à une polémique née la veille sur les réseaux sociaux : un candidat malheureux aux élections européennes de 2019, Hadama Traoré, qui s’annonçait comme «le candidat des banlieues» avait annoncé sur Facebook son intention d’organiser une manifestation le 10 octobre pour dénoncer «la désinformation médiatique et politique» dans l’affaire Mickaël Harpon. Car selon Hadama Traoré, l’assaillant de la préfecture de police «n’était pas un extrémiste religieux», mais «un aulnaysien [les habitants d’Aulnay-sous-Bois] du 93».

Le «candidat des banlieues» autoproclamé, qui se présente également comme un «révolutionnaire» dans ses vidéos, appelait ses soutiens à se rassembler devant la mairie de Gonesse dans le Val d’Oise où résidait Mickaël Harpon et interroge sur sa page Facebook : «Comment se fait-il qu’un agent de l’action publique peut rester 20 ans catégorie C ? Quel moyen logistique et financier sont mis en place pour l’intégration des personnes en situation de handicap ?»

« La personne qui ose dire que Mickaël Harpon était un terroriste animé par des revendications religieuses, je lui traite sa mère et je lui crache à la gueule« 

Dans une vidéo, Hadama Traoré appelait à manifester, et ce même si la préfecture du Val d’Oise n’autorisait pas le rassemblement et prévenait : «On a le bras long ! Toutes les communautés persécutées, on va faire la guerre ensemble, aux politiques et aux médias. Et on commence ce jeudi.»
Pour Hadama Traoré, Mickaël Harpon «était une crème» qui était «brimé dans son travail», du fait de son handicap : «Il était discriminé parce qu’il était sourd. Ce contexte explique pourquoi il a craqué. Tous les faits que [les médias] donnent pour justifier son côté extrémiste auraient pu concerner les dix millions de Français de confession musulmane.»