Élections de mi-mandat : les républicains conservent le Sénat , les démocrates remportent la Chambre

Deux ans après la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les Américains ont cette fois-ci confirmé les résultats anticipés : les démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des représentants, portés notamment par une vague de candidates victorieuses, et les républicains maintiennent leur majorité au Sénat.

Démocrates et républicains se partagent donc le contrôle du Congrès, mais l’ampleur de leur victoire respective à la Chambre et au Sénat reste à déterminer.

S’ils ne sont pas en voie de faire déferler une vague bleue sur la Chambre des représentants, les démocrates ont néanmoins retrouvé la majorité qu’ils avaient perdue en 2010. Les médias prédisent qu’ils obtiendront quelques sièges de plus que les 23 nécessaires pour reprendre le contrôle de la Chambre.

Les démocrates ont notamment engrangé des gains importants dans l’État de New York, en Pennsylvanie, en Iowa, en Illinois, en Virginie et au Texas.

En Pennsylvanie, les démocrates ont notamment bénéficié du redécoupage de la carte électorale, que la Cour de l’État avait jugée en faveur des républicains

Le sort de la Chambre s’est notamment joué dans des districts qui avaient élu des représentants républicains en 2016, mais qui avaient préféré Hillary Clinton à Donald Trump. Dans plusieurs cas, il s’agit de banlieues éduquées et aisées, traditionnellement républicaines. Dans plusieurs de ces districts, les sondages révélaient que les électrices républicaines, notamment, étaient réfractaires au président.

Au Kansas, un État conservateur, les électeurs d’un de ces districts ont élu une démocrate au profil atypique. Sharice Davids, une combattante professionnelle d’arts martiaux mixtes, sera une des deux premières Autochtones du Congrès et la première lesbienne à représenter son État à Washington.

La délégation démocrate en Californie devrait conquérir quelques bastions républicains au coeur du comté d’Orange, en banlieue de Los Angeles. Le démocrate Harley Rouda tente de défaire le républicain Dana Rohrabacher, dans l’eau chaude en raison de liens troubles avec la Russie. À 3 h HNE, ils étaient au coude-à-coude.

Dans cet État, les électeurs ont par ailleurs réélu le républicain Duncan Hunter, un pro-Trump accusé de détournement de fonds électoraux.

À New York, un autre partisan du président accusé de délit d’initié, Chris Collins, a lui aussi obtenu un nouveau mandat.

Le record de 85 femmes a été établi en 2016. La Chambre en compte actuellement 84. Le contingent féminin sera essentiellement formé par des démocrates.

D’après les estimations du New York Times, 114 millions d’Américains ont voté dans le cadre des élections à la Chambre des représentants contre 83 millions en 2014.

Les Etats-Unis se retrouveront donc, en janvier 2019, avec un 116e Congrès divisé, dans une société marquée par un profond clivage autour de la personne de M. Trump. Les élections de mi-mandat sont traditionnellement délicates pour le président en place. Mais la perte de la Chambre, en dépit d’excellents indicateurs économiques, reste un revers pour le magnat de l’immobilier tant il avait fait de ce rendez-vous un véritable référendum sur sa personne.

Avec agences

Illustration haut de page : La candidate démocrate Jahana Hayes réagit à sa victoire.