Egypte : une attaque au couteau évitée de justesse dans une église

attentat eglise alexandrie egypteLa police égyptienne a affirmé samedi avoir déjoué un attentat à la bombe contre une église d’Alexandrie en arrêtant les membres de la cellule accusée de fomenter cette attaque.

Un Egyptien a blessé à l’arme blanche un garde de sécurité qui l’a empêché d’entrer dans une église de la ville d’Alexandrie, dans le nord de l’Egypte, selon un responsable de la police.

Samedi 15 juillet, un garde de sécurité égyptien a été blessé à l’arme blanche par un homme qui souhaitait s’introduire dans une église de la ville d’Alexandrie. L’assaillant a rapidement été maîtrisé par le garde et d’autres personnes venues à son secours. Selon un responsable égyptien, il est actuellement interrogé.

«Nous sommes encore en train de vérifier», a répondu le responsable à la question de savoir s’il s’agissait d’un extrémiste.

Le seul détail donné sur l’assaillant est qu’il est de confession musulmane.

Les images des caméras de surveillance montrent un homme muni d’un sac tentant d’entrer dans une église avant d’être rappelé par un garde de sécurité qui demande de vérifier son sac. L’homme a alors sorti un couteau et blessé le garde au visage.

Six membres d’une cellule accusée de préparer un attentat contre une église de la ville d’Alexandrie, dans le nord de l’Egypte, ont été interpellés samedi. « Deux kamikazes » envisageaient de se faire exploser dans l’enceinte du bâtiment, a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Ce coup de filet intervient près de trois mois après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique ( Daesh ) contre deux églises coptes au nord du Caire, qui avait fait 45 morts ( photo ci-haut et ci-contre ) . En décembre, un attentat contre une église de la capitale égyptienne, également revendiqué par le groupe terroriste Daesh, avait fait 29 morts.

L’incident intervient quelques jours après l’annonce par des responsables de la minorité chrétienne de la suspension certaines de leurs activités, comme des conférences et des sorties, pour des raisons de sécurité.

Depuis décembre 2016, trois églises coptes ont été la cible d’attentats djihadistes qui ont tué des dizaines de personnes. En mai, le groupe terroriste Daesh avait revendiqué une attaque contre un bus de pèlerins coptes qui s’était soldée par la mort de 28 personnes.

Le 14 juillet, un homme a poignardé à mort deux touristes allemandes et blessé quatre autres femmes dans une attaque survenue dans la station balnéaire de Hourghada, dans l’est de l’Egypte.

Les coptes d’Egypte sont la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Ils représentent près de 10% des 92 millions d’Egyptiens dans un pays où les musulmans sunnites sont majoritaires.