Les chrétiens ont été de nouveau visés en Égypte où au moins 26 personnes ont été tuées vendredi 26 mai par des hommes armés et masqués ayant attaqué leur bus qui se rendait à un monastère copte.
Un groupe de coptes a été la cible d’une attaque ce vendredi matin en Égypte et au moins 26 d’entre eux ont été tués et 27 blessés, rapportent les autorités.
Des hommes masqués ont ouvert le feu « à l’arme automatique » sur le bus qui amenait les passagers au monastère de Saint-Samuel, à plus de 200 km au sud de la capitale, a indiqué à la télévision d’Etat le gouverneur de la province de Minya Essam el-Bedawi. Les assaillants ont ensuite pris la fuite.
L’attaque, commise par des personnes qui n’ont pas été identifiées, s’est produite dans la province rurale de Minya, à cinq heures du Caire. Les assaillants seraient toujours en vie et n’auraient pas été arrêtés, selon une source sécuritaire. Le gouverneur de la province a annoncé qu’il allait se rendre sur place.
Cette attaque, dans la province de Minya, intervient alors que la branche égyptienne du groupe terroriste Daech mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte en Egypte.
Daech s’est en effet engagé à multiplier les attaques contre ces chrétiens qui représentent environ 10 % des quelque 90 millions d’Égyptiens.
**********
La police a mis en place des points de contrôle
Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Megahed, cette attaque a fait 26 morts et 25 blessés. La police a mis en place des points de contrôle sur la route où l’attaque a eu lieu, d’après M. El-Bedawi.
Depuis six mois, le groupe jihadiste Daech a revendiqué des attentats suicide contre deux églises coptes ayant fait 45 morts au nord du Caire début avril, et une autre attaque suicide contre une église en plein coeur du Caire (29 morts) en décembre.
Après la double attaque du jour des Rameaux, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait déclaré l’état d’urgence pour trois mois. Il a accusé les jihadistes de semer la division dans le pays en s’en prenant aux minorités.