Donald Trump annonce avoir ordonné des frappes contre la Syrie

En violation flagrante du droit international et en réponse à une attaque chimique présumée menée à Douma le week-end dernier, le président américain Donald Trump vient d’annoncer ,lors d’un point télévisé , avoir ordonné, en coordination avec la France et la Grande Bretagne , des frappes contre la Syrie.

Donald Trump a annoncé vendredi 13 avril que des frappes militaires américaines coordonnées avec les forces armées françaises et britanniques étaient en cours en Syrie en réponse à l’attaque chimique présumée menée le week-end dernier à Douma et imputée par les occidentaux à l’armée syrienne.

« Il y a peu de temps, j’ai ordonné aux forces armées des États-Unis de lancer des frappes de précision contre des cibles associées aux capacités chimiques militaires du dictateur syrien Bachar al-Assad », a déclaré le président américaine lors d’une brève allocution télévisée.

L’opération est coordonnée avec les forces armées françaises et britanniques. Donald Trump a précisé être « prêt à poursuivre cette réponse jusqu’à ce que le régime syrien cesse d’utiliser ses armes chimiques. Cette opération, a-t-il poursuivi, est la conséquence directe de l’incapacité de la Russie à empêcher l’utilisation des armes chimiques par le régime syrien. »

La Russie, a poursuivi Trump, doit décider si elle poursuit le long de cette « voie sombre » ou si elle se joint aux nations civilisées.a-t-il ajouté

L’agence syrienne SANA rapporte à l’instant que les défenses aériennes de l’armée arabe syrienne ripostent à une attaque américaine sans donner de détails 

Au moment même où le président s’exprimait, des détonations étaient entendues à Damas, selon un correspondant de l’AFP sur place.

Une correspondante de l’AFP a constaté que plusieurs fortes explosions ont été entendues samedi avant l’aube dans la capitale syrienne Damas survolée par des avions, juste après l’annonce par le président américain d’une opération militaire en cours en Syrie

Trump a promis que l’opération durerait « aussi longtemps qu’il le faudra ». De Londres, la première ministre britannique Theresa May a affirmé qu’il n’y avait « pas d’alternative à l’usage de la force ».

La chaîne iranienne « al-Alam » rapporte selon son correspondant que des avions britanniques Tornado participent à l’agression et que des installations militaires près de la ville de Homs sont visées par ces attaques .Les défenses syriennes ripostent 

La chaîne TV syrienne annonce que l’agression tripartite a visé un centre de recherche près de Damas .

La Garde républicaine et la 4e Division, des unités d’élite des forces syriennes, ont notamment été visées. Le ministère britannique de la Défense a pour sa part annoncé avoir frappé un complexe militaire situé près de Homs, à l’ouest de la Syrie.

« Cette première vague de frappes est terminée », a annoncé le Pentagone peu après 3 heures du matin (heure tunisienne), moins d’une heure après le début de l’opération. Présent aux côtés du ministre de la Défense Jim Mattis, le général Joe Dunford, chef d’état-major américain, a indiqué qu’aucune autre opération n’était prévue pour l’instant, précisant que les alliés avaient pris soin d’éviter de toucher les forces russes, massivement présentes dans le pays, mais que Moscou n’avait pas été averti à l’avance de l’intervention.