Des dirigeants qui tiennent à sortir de l’histoire

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

A quoi servent les sommets arabes ? C’est la question que de nombreux citoyens de la région s’étaient probablement posés à la lumière de ce qu’ils avaient vu hier sur les écrans de télévision.

Outre l’image de dirigeants fatigués, incapables de se tenir debout sur leurs pieds, des dirigeants d’un certain âge accrochés au pouvoir malgré leur impotence apparente, nombreux sont rapidement tombés dans les bras de Morphée pour un sommeil de bébé, les discours tenus dénotent d’une certaine sclérose, d’une simplicité déconcertante voire d’une ignorance engageante des données sur le terrain d’un « monde arabe » morcelé, infesté par tout genre de conflits, bradé, endetté, asservi, bref qui ne maîtrise presque plus rien.

A part le peu de prestige pour le pays organisateur de cette joute des has been, des sans projets, le sommet arabe ne sert plus à rien. Il a exclut l’essentiel, les jeunes et les vrais projets d’avenir. Dommage on tourne en rond et on a pris une option ferme pour sortir de l’histoire, celle de ceux qui façonnent le monde.!!

Ezzeddine Zayani 

sommet jordanie