Dieu soit loué ! Il n’y a pas mort d’homme !

 » L’erreur est humaine  » . Certes , mais au bout d’un certain nombre d’années , l’on se pose des questions !
 » Errare humanum est , perseverare diabolicum  » ! Ce qui signifie même si c’est superflu :  » L’erreur est humaine , l’entêtement est diabolique ! « 
De quoi s’agit-il donc ? Interrogation superflue à l’heure qu’il est ! Tout le monde est , en effet , au courant de la coupure d’eau engendrée par la  » maladresse  » d’un conducteur de trax qui a défoncé une conduite d’eau potable de 1600mm de diamètre , au niveau de la cité Ezzahrouni et acheminant l’eau potable dans les gouvernorats de Tunis ( Montfleury , Ouardia , La Kabaria , Ibn Sina , Sidi Fathallah , Jbel Jelloud ) , de Ben Arous ( Fouchana , Mhamdia , Radès , Yasminet , Al Medina Jedida , Megrine , Ezzahra , tous les Mourouj de 1à 6 , Naasan , Hammam-Lif , Boumhel , Hammam-Chott , Borj Cedria , Ben Arous ville , Mornag , Risala ) et de Nabeul ( Soliman , Fondouk Jdid , Turki , Touta ) et des inondations , évidemment ! La Sonede accuse la société privée en charge des travaux qui accuse à son tour la Sonede de ne pas lui avoir fourni l’ensemble des plans de recollement des installations souterraines ! M’sieu-m’sieu-c’est-pas-moi-c’est-lui !
Depuis 2011et lè khobz w mè et la suite —- nous en sommes au mè lè —- , j’apprends tout sur le tas , tout ce qui n’est pas du domaine de mes compétences ( et encore ) : la culture et la littérature. Je sais , toutefois , qu’il faut un cahier des charges ( CDC ) bien ficelé pour ce genre de travaux et qui ne doit souffrir aucune modification , impliquant , par ailleurs , un directeur de projet pour la maitrise d’ouvrage et/ou un chef de projet pour le côté maîtrise d’oeuvre. Bref , un document contractuel entre le client ( pour ce cas précis : la Sonede ) et le prestataire ( la société privée accusée par la Sonede , notre fameuse société nationale d’exploitation et de distribution des eaux )
Les coupures d’eau , y en a depuis le fameux ras-le-bol de la justice et de la dignité ! 2012 , Mahdia , Sfax , le littoral est , Sidi Bouzid de bouaziz privé de sa balance et qui se venge ! 2013 , la zone du Grand Tunis en a souffert ! Tabarka , Kasserine et l’ensemble du Sud-Ouest ! 2014 ! 2015 ! 2016 à Djerba !
Sécheresse , pollution , faible pluviométrie ,  » asquident  » , l’eau , chez nous , ne coule pas de source ! Surtout en période de canicule !
Le plus drôle et le plus dramatique comme tout ce que nous endurons depuis 7 ans de vaches maigres , l’autre moitié de la prophétie à la Saint Glin Glin , c’est la déclaration du ministre de l’Equipement , de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire : inondations liées au changement climatique , budgets annuels insuffisants , erreur humaine et , Dieu soit loué ! , God be , praised ! , il n’y a pas mort d’homme ! Comme pour le drapeau turc du Belvédère excessivement cher ! Ailleurs , for example , au Japon , le ministre présente des excuses , en pleurant , tête basse , avant de démissionner ou de se faire harakiri ! A voir notre ministre , tout intimidé , avec des trémolos dans la voix à chaque fois qu’il s’explique , mon coeur se serre ! Sakhta !
A devenir complètement zinzin !

Mounira Aouadi