Des unités de l’armée arabe syrienne, avançant de la zone de Maqabr, ont brisé le siège imposé par les terroristes de « Daech » à l’aéroport de Deir Ezzor et aux quartiers avoisinants.
Selon les médias officiels syriens, lors d’une nouvelle avancée contre le groupe terroriste Daech, ce samedi 9 septembre, les forces gouvernementales syriennes ont récupéré un gisement de pétrole près de la ville orientale de Deir ez-Zor, ainsi que l’aéroport.
Près de Der ez-Zor, dans l’est de la Syrie, l’armée syrienne continue son offensive contre l’Etat islamique après avoir brisé le siège de la ville opéré par les djihadistes. Selon la télévision d’Etat syrienne, le 9 septembre, les soldats syriens ont repris aux forces de Daesh un gisement de pétrole à Teïm, dans une zone désertique au sud de Deir ez-Zor, très riche en pétrole.
Plus tard dans la journée, l’agence officielle syrienne SANA a fait savoir que l’armée avait brisé le siège de Daech sur l’aéroport de la ville de Deir ez-Zor.
Dans une déclaration à SANA, une source militaire a dit que des unités de l’armée, en collaboration avec les forces alliées, avaient brisé le siège imposé à l’aéroport militaire de Deir Ezzor et élargi la zone qu’elle contrôle à Maqabr.
« Des dizaines de terroristes de « Daech » ont pris la fuite du champ de bataille en abandonnant leurs armes à Maqabr », a-t-elle fait noter.
Le commandant de la garnison de l’aéroport de Deir Ezzor a affirmé que le brisement par l’armée arabe syrienne du siège imposé par les terroristes de « Daech » à l’aéroport de Deir Ezzor et aux quartiers avoisinants constitue une grande victoire pour la Syrie.
Le 5 septembre, les forces de l’armée arabe syrienne avaient brisé le siège de la cité de Deir ez-Zor, que les djihadistes de Daech avaient mis en place depuis 2014.
La perte totale de la province Deir ez-Zor devrait sonner le glas de la présence de Daech en Syrie, trois ans après sa percée fulgurante. L’organisation terroriste a déjà perdu plus de la moitié de son bastion de Raqqa, plus au nord, face à des forces arabo-kurdes soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. D’après des informations de l’agence Reuters, les djihadistes fuyant les combats dans cette ville s’étaient précisément dirigés vers Deir ez-Zor.