Décès du chercheur syrien Aziz Asbar ciblé par une voiture piégée

L’explosion d’une voiture piégée dans la ville syrienne de Masyaf aurait tué le chercheur Aziz Asbar, annonce le journal israélien info-israel news. Selon ce média, ce scientifique participait au programme syrien d’armes chimiques.

Aziz Asbar, employé du centre scientifique de la ville syrienne de Masyaf, serait décédé suite à l’explosion de sa voiture, rapporte le journal info-israel news dans son édition du 5 août

Selon ce média israélien, le scientifique était proche du Président syrien et a participé au développement des armes chimiques.

Le général Aziz Asbar et son chauffeur ont été tués samedi dans la province centrale de Hama, à 100 k, de Damas, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH)

Les journalistes israéliens indiquent qu’un groupe de radicaux affilié à Tahrir al-Sham* a revendiqué cet attentat. Néanmoins, des journalistes syriens cités par le site israélien Walla affirment que cet assassinat aurait été organisé par des services de renseignement étrangers.

Auparavant, Israël avait à deux reprises bombardé le centre de Masyaf. La derrière attaque remonte au 22 juillet.

Considéré comme un proche du président syrien, des Iraniens et du Hezbollah libanais, ainsi que des nord-coréens, il était également impliqué dans le programme balistique iranien « Fateh », et a oeuvré au développement de missiles à longue et moyenne portée, ont précisé les médias locaux.

M. Asbar était à la tête du département 4 du Centre de recherche scientifique de Masayaf (CERS), chargé du développement et de la recherche de tous les missiles balistiques et programmes de fusées en Syrie.

Des responsables syriens ont accusé les services de renseignement israéliens d’être impliqués dans l’assassinat.