Daesh frappe en Autralie : une personne tuée et plusieurs blessés

Une attaque au couteau a fait un mort et plusieurs blessés en plein cœur de Melbourne, en Australie, ce vendredi. Selon la police, l’agresseur, qui a succombé à ses blessures, est un somalien arrivé en Australie dans les années 1990. La police traite l’affaire comme une attaque terroriste.

Une personne a été tuée et deux autres blessées ce vendredi 9 novembre dans une attaque au couteau à Melbourne. Après avoir tenté de s’en prendre à des policiers, l’assaillant a été abattu par les forces de l’ordre qui évoquent un mobile terroriste.

Une personne est décédée et deux autres ont été blessées ( premier bilan ) à coups de couteau ce 9 novembre dans le centre-ville de Melbourne (sud-est de l’Australie), selon la police australienne qui affirme avoir appréhendé un suspect près d’un véhicule en feu. Les médias locaux ont diffusé des images montrant un homme de grande taille en train de faire des moulinets avec les bras et d’essayer de porter des coups de couteau à des policiers près de la voiture en proie aux flammes, avant d’être neutralisé à l’aide d’une arme. Selon les informations de Reuters, l’assaillant est décédé à l’hôpital.

La police australienne traite l’attaque comme un «événement terroriste»

Un communiqué de la police australienne a fait savoir que l’attaque était désormais considérée comme un acte terroriste. Les forces de l’ordre ont ajouté que le suspect était Somalien et connu des services de renseignement : «Nous traitons désormais ceci comme un événement terroriste», a déclaré Graham Ashton, le patron de la police de l’Etat de Victoria. Le suspect «était connu de nous» et son véhicule 4×4 était rempli de bouteilles de gaz, a-t-il précisé. Plus tard ce même jour, l’organisation terroriste Daesh a revendiqué l’attaque via son agence de propagande Amaq.

La police de l’Etat de Victoria a expliqué que les forces de l’ordre avaient «initialement répondu à un signalement sur une voiture en feu».

L’incident a eu lieu dans le quartier d’affaires de Melbourne, aux alentours de 16h20 alors que les gens commençaient à quitter le travail pour le weekend. «Un homme a été arrêté sur les lieux et a été transporté sous escorte policière à l’hôpital dans un état critique», a déclaré un responsable de la police de Victoria, David Clayton.

Les secours ont déclaré avoir pris en charge trois personnes sur place, dont une blessée au cou et «dans un état critique présumé». La police a confirmé un peu plus tard qu’une des personnes poignardée était décédée sur les lieux de l’incident.

Les forces de l’ordre ont demandé à la population d’éviter de se rendre dans le secteur, soulignant cependant qu’elle ne recherchait pas d’autres suspects. «Nous ne cherchons personne d’autre pour le moment». «Les circonstances exactes doivent encore être déterminées. Le quartier a été bouclé», ont ajouté les enquêteurs.

L’attaque survient en plein procès, à Melbourne, d’un homme de 28 ans qui avait foncé dans la foule à bord de son véhicule dans le même quartier de la ville en 2017, tuant six personnes.