Daech régénère ses forces à seulement 60 km de la frontière tunisienne

daechLe média américain Fox news fait état,  le 30 juillet 2017 , d’un regroupement de forces armées liées au groupe terroriste État islamique ( Daech acronyme arabe ) à seulement 60 kilomètres de la frontière tunisienne.

Fox news écrit  » On croit que la tenue jihadiste à la robe noire est en train de regrouper et de recruter dans les régions rurales au sud de la principale route côtière est-ouest et dans la ville extrême ouest de Sabratha, située à seulement 60 milles de la frontière tunisienne, puisque Être épuisé de sa capitale libyenne «caliphe» de Sirte à la fin de l’année dernière. »

« La majorité de leur force de combat vient de Tunisie, alors Sabratha est aussi un centre en pleine croissance », a déclaré à Fox News l’analyste de terrorisme Robert Young Pelton. « ISIS en Libye peut se régénérer rapidement ».

Selon l’expert en terrorisme Robert Young Pelton, battues en Syrie et en Irak, les forces de Daech auraient fui d’Irak et de Syrie vers la Libye profitant du chaos qui y règne pour se regrouper et se régénérer tout en recrutant les populations locales démunies.

Pour Robert Pelton, après avoir fuit Syrte, Daech s’apprête à faire de Sabratha son nouveau califat: « La majorité de leurs combattants proviennent de Tunisie. En conséquence Sabratha apparait comme un centre de développement » pour l’État Islamique affirme-t-il exprimant sa crainte de voir « Daech se régénérer rapidement ».

Pour le Colonel Ahmed Almesmari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne, Daech en Libye s’est déplacée vers l’ouest au fil du temps partant de la frontière égyptienne vers la frontière tunisienne mais également vers le sud-ouest du pays « où ils essayent de forcer le passage vers le sud » indique pour sa part Mohamed Ghasri, le porte-parole de la milice de al-Bunyam al-Marsous qui a combattu Daech à Syrte.

Selon Pelton, les défaites de Daech à Mossoul, Raqqa ou encore Syrte ne veulent rien dire, sa propension à recruter continuant à séduire de nombreux combattants.