Crise à l’ARP : Abir a déculotté les khouanjias malgré leurs pantalons serrés sur leurs fesses

Les raisons de la crise à l’assemblée

Abir Moussi ne sera jamais ma tasse de thé. Mais objectivement, je dois rendre à César ce qui appartient à César. Voici les 15 minutes de discours -clair, net, précis, chiffré et à la limite scientifique sur le projet de loi de finances complémentaire – qui a fait sauter les plombs à tous les députés d’Ennahdha, les a mis à nu malgré leur voiles, les a déculottés malgré leurs pantalons serrés sur leurs fesses à la place de leurs serouals . Rien d’autre. Ni la ksiksi et son insolence qu’ils ont lancé au fourneau pour les défendre . Ni les insultes de Abir Moussi qui les traite de tous les noms  » de khouanjya, de frères, de terroristes …..Tout ça ils s’en accommodent et savent encaisser .
Ce qui les a fait rager et pour de bon , c’est ce discours profond -pour une fois- qui les a empêché d’êtres ridicules dans toutes leurs interventions habituelles à propos des lois de finances dont ils ne connaissent ni les rubriques et encore moins la stratégie de développement qui les sous tend. ils s’en foutent. Ils n’osaient plus après son discours se ridiculiser en interventions à demander qu’on ne coupe l’eau aux ménages de gueboullat en pleine festivités de mariage , qu’on termine la construction de la mosquée de Amdoun , qu’on rembourse les taawidhates aux 154 barbus des leurs qui ne les ont pas reçus…etc…Frustrés , envieux , déstabilisés de leur piédestal de « tozz hekma » et de populisme primaire qui font la pluie et le beau.
La crise de l’assemblée , ce sont ces 15 minutes de clairvoyance de Abir ,et ces 9 ans de frustration, d’incompétence et de populisme de la Nahdha sous couvert d’un semblant de démocratie dévoilé au grand jour. C’est toute « l’Histoire ».

Fadhi Ch’ghol