Comparer Ghannouchi à Bourguiba est une insulte pour les vrais tunisiens

Un « journaliste » tunisien a comparé dans son article publié ce jour un certain Ghannouchi au grand Habib Bourguiba en 1943 quand ce dernier avait imposé son point de vue qui était diamétralement opposé à celui des autres membres de son parti pour faire triompher la cause de la Tunisie . Certes le journaliste a prêché dans son papier la nécessité de calmer le mouvement ennahdha qui passe par une crise due essentiellement aux pressions extérieures et aux changements à l’échelle mondiale concernant l’islam politique.

Toutefois comparer Ghannouchi à Bourguiba est pour moi un impaire, un non sens et une insulte pour les vrais tunisiens. Bourguiba était patriote.

Une fois au pouvoir il avait commencé à construire un Etat. Il avait focalisé ses efforts sur le tunisien, son éducation, sa santé, son travail, son bien être, l’image et la présence de la Tunisie sur la scène internationale. Il avait fait une armée, une garde nationale et une police patriotes capables de défendre la patrie et de soutenir les actions de développement. Bourguiba n’a pas pensé à se remplir les poches et à brader son pays. De grâce arrêtez de nous enquiquiner avec vos comparaisons absurdes car Bourguiba n’avait pas vendu son âme au diable. Bourguiba avait la Tunisie dans le sang. Il était de surcroît éduqué, cultivé et moderniste. Il avait réussi à combler toutes ses lacunes avant de nous quitter. Il était probe et un homme de principe. Paix à l’âme de ce grand et véritable président, incomparable, inégalable et inoubliable.!!!!

Ezzeddine Zayani