Choc gouvernemental !!!

C’est à la « foule sentimentale ». Dans «l’affaire de Regueb », le gouvernement, par l’entregent de son porte-parole, s’est dit choqué. Deux mots « choquants », traduisent mieux, n’en déplaise, cette attitude : l’incompétence et l’irresponsabilité.
Incompétence, car le recours à la justice n’explique pas ni encore moins, ne justifie le laxisme et l’inaction du gouvernement, alors que l’enjeu qui se profile derrière l’affaire, est éminemment, d’ordre public.
L’arsenal juridique du pays légal met à la disposition du gouvernement une myriade de moyens d’action aussi multiples que divers: mesures de police administrative, privilège du préalable, gel des avoirs, monopole de la répression et de la force publique, etc.
Irresponsabilité, car le fait de remercier les responsables régionaux, dans une tentative de déculpabilisation, n’exonère pas pour autant, les ministres compétents ni bien évidemment, leur chef, de responsabilité politique, au regard du principe hiérarchique, clef de voûte du fonctionnement interne de l’Administration et, au-delà, de l’Etat. C’est en vertu de ce principe, chers gouvernants, que dans un Etat démocratique, où le pouvoir de décision doit résider en dernière instance dans une autorité politiquement responsable, tout acte d’un subalterne devrait être imputé in fine, à vous.
La réalité est que, comme le démontre votre nomadisme politique et vos « consensus » objectivement précaires et essentiellement révocables, priorité a toujours été accordée à votre survie politique, sacrifiant dans la foulée, celle de l’Etat, celle du pays et celle … de nous autres.

Samir Brahimi