Le chef de la mission de l’ONU pour la Libye Martin Kobler visé par un attentat terroriste

Kobler martin onu libyeEn Libye, les forces de sécurité ont arrêté le frère cadet du kamikaze de Manchester, qui était en train de préparer un attentat visant un dignitaire de l’ONU.

Le frère cadet du kamikaze de Manchester préparait un attentat contre le chef de la mission de l’ONU pour la Libye Martin Kobler, annonce samedi 26 mai le quotidien Telegraph se référant à ses sources diplomatiques.

Selon les diplomates, Hashim Abedi, âgé de 20 ans, a joué un « rôle important » dans la cellule des djihadistes qui voulaient faire sauter le convoi du chef de la mission de l’ONU pour la Libye lors de la visite de ce dernier à Tripoli début 2017.

Les forces de sécurité libyennes ont surveillé le frère cadet de Salman Abedi et ses comparses pendant plusieurs mois et ont réussi à empêcher l’attentat.

Selon le journal, actuellement, des agents du MI6 britannique se trouvent en Libye pour enquêter, de commun avec les autorités libyennes, sur l’activité de la cellule et sur ses liens avec les terroristes en Grande-Bretagne.

Mercredi, le frère cadet du kamikaze de Manchester a été arrêté à Tripoli. Il a été annoncé qu’il voulait perpétrer un attentat dans la capitale libyenne. Interrogé, il a avoué que son frère Salman et lui soutenaient l’État islamique.

Le quotidien britannique précise que Hashim Abedi a été arrêté au moment où il se rendait dans une banque pour entrer en possession de 4 500 dinars libyens (près de 3 000 euros), envoyés par son frère de Manchester.

Un attentat-suicide a été perpétré lundi soir à la Manchester Arena pendant un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Le groupe terroriste Daech a revendiqué l’attaque qui a fait 22 morts et environ 120 blessés, dont 59 sont toujours hospitalisés. Parmi les morts et les blessés figurent des enfants. Plusieurs adolescents sont toujours portés disparus.

Localisation de l’appartement

La police de Manchester a déclaré samedi avoir trouvé un appartement dans le centre-ville de Manchester où le kamikaze Salman Abedi aurait assemblé son engin explosif utilisé dans l’attentat-suicide de Manchester Arena.
L’un des derniers endroits où Salman Abedi est allé était un appartement au centre-ville. Après, il est allé à Manchester Arena pour commettre l’attentat, et la police estime que cet appartement est bien le lieu d’assemblage final de l’engin explosif, selon un communiqué de la police.

23.000 terroristes potentiels dans le pays

Les services de renseignement britanniques ont identifié 23.000 sympathisants djihadistes vivant au Royaume-Uni susceptibles de commettre des attentats, a rapporté samedi le quotidien britannique The Times.
Ce dernier cite des sources à Whitehall, du nom de ce quartier du centre de Londres abritant plusieurs ministères et la résidence de la Première ministre, alors que les autorités sont accusées d’avoir raté de nombreuses opportunités d’empêcher l’attentat suicide commis le 22 mai à Manchester.

Parmi ces sympathisants, quelque 3.000 personnes sont considérées comme susceptibles de représenter une menace et font l’objet d’une enquête ou d’une surveillance active dans le cadre de 500 opérations menées par la police et les services de renseignement, selon le quotidien qui ajoute que les autres sont considérées comme posant un « risque particulier ».

Le « Times » ajoute que l’auteur de l’attentat de Manchester, Salman Abedi, et celui de Westminster il y a deux mois, Khalid Masood, faisaient partie d’un groupe de personnes à surveiller, avant que cette surveillance ne soit ensuite levée.

La Première ministre britannique Theresa May a abaissé samedi le niveau d’alerte terroriste du Royaume-Uni de « critique » à « sévère », tout en insistant sur le maintien du déploiement de militaires dans les rues jusqu’à lundi.

Avec agences

Illustration haut de page prise sur le compte Facebook de Hashim Abedi