Bonne nouvelle pour la Tunisie

Le Rapport Doing Business de la Banque Mondiale, qui est un des instruments les plus prisés par les investisseurs pour évaluer le climat des affaires dans un pays donné, vient de paraître le 31 octobre 2018. Le classement de la Tunisie y gagne 8 places pour se situer à la 80ème et met fin, espérons-le définitivement, à une série de déclassements depuis 2011.

A noter que le gouvernement semble avoir pris la véritable mesure du classement dégradant de l’année dernière et mis en place les instruments pour y remédier avec des objectifs globaux et sur le continent. L’amélioration confirme la réalité du travail entrepris et de ce qui reste à entreprendre, pointé dans le rapport, pour retrouver la vigueur et l’efficacité de notre environnement d’investissement à la fois domestique et international qui reste, rappelons-le, le seul moyen de faire de la croissance et de créer de l’emploi.

Un mot sur notre positionnement africain  qui s’améliore pour se situer à la 5ème place. Nous pouvons faire mieux. Il fut un temps où nous disputions à Maurice, qui se place cette année au 20e rang mondial, la première place. Il faut dire que l’Afrique subsaharienne, de manière générale, évolue très bien par rapport à l’année précédente. A noter que 4 pays à savoir le Rwanda (29ème), la Côte d’Ivoire, le Togo et le Kenya ont été considérés parmi les plus réformateurs du monde. C’est dire la compétition pour favoriser et attirer les investisseurs sur notre continent.

Un mot sur la méthode . La mise en place, au sein du Ministère du Développement, de l’investissement et de la Coopération Internationale, d’un comité de pilotage interdépartemental chargé d’identifier tous les facteurs de blocage et les axes d’amélioration, les départements concernés et d’assurer le suivi de l’exécution y a été sûrement pour beaucoup dans l’amélioration de notre position. Il faut maintenir ce comité, le doter  d’avantage d’autorité et continuer à agir sur ce qui reste à améliorer et notre position n’en sera que meilleure.

Concomitamment, il faut aussi travailler à améliorer la perception qu’ont les investisseurs de ces réformes et autres actions entreprises en traduisant davantage sur le terrain leur portée. Perception is reality.

Habib Karaouli

*****

DOING BUSINESS 2019. LA TUNISIE CLASSÉE 80ème ET GAGNE 8 PLACES

La Banque Mondiale publie tous les ans un rapport de grande qualité « Doing Business ». Ce rapport est très suivi par les investisseurs internationaux. La Tunisie remonte un peu la pente du classement en gagnant 8 places par rapport au Doing Business 2018. Ce nouveau classement se justifie par les réformes introduites récemment et qui concernent notamment:
– L’instauration du concept de vis-à-vis unique pour les investisseurs ;
– L’amélioration des procédures d’enregistrement de la propriété via une meilleure transparence du cadastre ;
– Le renforcement de la protection des actionnaires minoritaires ;
– La suppression de l’impôt exceptionnel payé par les entreprises en 2016.

Mais il s’agit là de réformes, certes importantes, qui doivent être suivies de meilleures pratiques sur le terrain.

Il faut aussi rappeler, par honnêteté intellectuelle, que la Tunisie avait perdu 11 places dans le Doing Business 2018 par rapport à 2017. La Tunisie était aussi classée 42ème en 2012, soit une perte globale de 38 places.

Ezzeddine Saïdane