Berlin juge qu’Erdogan a franchi les limites

terroriste turc tayyip erdogan« Notre position reste inchangée, les comparaisons avec le nazisme sont inacceptables » porte-parole

Le gouvernement allemand juge « inacceptables » les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a personnellement accusé la chancelière Angela Merkel de « pratiques nazies » après l’interdiction de réunions électorales pro-Erdogan en Allemagne, a indiqué ce lundi une de ses porte-parole.

« Notre position reste inchangée, les comparaisons avec le nazisme sont inacceptables, quelle que soit leur forme », a déclaré lors d’un point de presse Ulrike Demmer. »Nous sommes tolérants mais nous ne sommes pas des imbéciles », avait de son côté indiqué le chef de la diplomatie Sigmar Gabriel au quotidien allemand Passauer Neue Presse, « c’est la raison pour laquelle j’ai fait savoir très clairement à mon homologue turc (Mevlut Cavusoglu, ndlr) qu’une limite avait été ici franchie » suite aux propos « choquants » d’Erdogan.

Le président turc s’en est pris personnellement dimanche à Angela Merkel, l’accusant de « pratiques nazies », en référence à l’interdiction de meetings électoraux en faveur du oui au référendum turc du 16 avril.

« Vos pratiques ne sont pas différentes de celles des nazis », avait déclaré Erdogan à Istanbul lors d’un meeting de femmes en faveur du référendum sur l’extension de ses pouvoirs. « Je pensais que l’Allemagne avait renoncé depuis longtemps (à ces pratiques). Nous nous étions trompés ».

Un journal pro-gouvernemental turc a par ailleurs publié vendredi en Une, un photomontage ( voir ci-bas )montrant la chancelière allemande dépeinte en Hitler, affublée d’une petite moustache et d’un uniforme nazi, en pleine crise entre Ankara et l’Union européenne.

« Une Hitler au féminin », titrait le quotidien Günes avec une croix gammée accompagné du hashtag #FrauHitler, mais aussi la mention « la Tante moche » barrant le photomontage d’Angela Merkel qui occupe les trois-quarts de la Une du journal.

erdogan nazisme allemand