Bachar el-Assad décide de créer un comité chargé de réécrire la constitution syrienne

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad se sont rencontrés jeudi 17 mai à Sotchi, afin de discuter des avancées du processus de paix, tout en souhaitant voir les forces armées étrangères quitter le territoire syrien.

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le président syrien Bachar el-Assad le soir du 17 mai à Sotchi, dans le sud de la Russie, selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Les deux chefs d’Etat ont notamment discuté des conditions de l’avancée du processus de paix en Syrie. D’après le porte-parole, «les deux présidents ont mis l’accent sur l’importance d’instaurer des conditions qui faciliteraient la reprise d’un véritable processus politique et ont également salué le succès du processus d’Astana, ainsi que celui du Congrès du dialogue national syrien, qui s’est tenu à Sotchi [en janvier 2018].»

Au cours de cette rencontre, le président syrien a annoncé avoir décidé de former une délégation afin de créer un comité chargé de réécrire la constitution syrienne, parrainé par l’ONU. «La stabilité progresse et tout cela ouvre la porte à un processus politique que nous avons commencé il y a quelque temps», a affirmé Bachar el-Assad, ajoutant : «Je l’ai toujours dit, et je veux le redire, que nous avons toujours soutenu avec enthousiasme un processus politique qui devrait aller de pair avec la lutte contre le terrorisme.»

Le président russe a de son côté félicité son homologue syrien pour le succès des forces armées syriennes dans «la lutte contre les groupes terroristes». «Bien sûr, après ce succès militaire, de nouvelles conditions ont été créées pour relancer un processus politique complet», a ajouté Vladimir Poutine. Il poursuit : «Nous partons du principe que, compte tenu des victoires considérables et du succès de l’armée syrienne dans la lutte contre le terrorisme, et du début du processus politique dans sa phase active, les forces militaires étrangères vont quitter le territoire de la République arabe syrienne.» Selon lui, la Syrie doit désormais se concentrer sur le rétablissement de son économie et sur l’aide humanitaire aux personnes en difficulté.

«Stabilité»

«La prochaine tâche est, bien sûr, le redressement économique et l’aide humanitaire», a ajouté le président russe. «La stabilité s’améliore» en Syrie, a assuré de son côté Bachar el-Assad, «ouvrant la porte au processus politique que nous avons commencé il y a quelque temps», selon des propos traduits par le Kremlin. «Nous savons que ce ne sera pas facile car certains pays ne veulent pas que la stabilité revienne en Syrie. Cependant, avec vous et d’autres partenaires et amis, nous continuerons à avancer fermement dans le processus de règlement en faveur de la paix», a-t-il affirmé. «Grâce aux succès militaires, nous parvenons à normaliser la situation dans le pays, ce qui ouvre la voie au retour de nos nombreux concitoyens dans leur foyer», a-t-il ajouté.

Le 11 décembre 2017, Vladimir Poutine avait effectué une visite surprise de la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie, où il avait rencontré Bachar el-Assad. Il avait alors annoncé le retrait de tous les soldats russes de Syrie déployés contre les djihadistes.

Avec agences