Attaque d’une discothèque d’Istanbul : l’homme arrêté reconnaît en être l’auteur


daech à istanbulSelon le gouverneur de la ville, Vasip Sahip, le suspect d’origine ouzbèke a avoué être l’auteur de la fusillade qui s’est déroulée dans la nuit du Nouvel An.

L’homme qui a tué 39 personnes dans l’attaque d’une discothèque d’Istanbul revendiquée par le groupe terroriste Daech, a été arrêté en Turquie par la police, qui a révélé plus de détails sur son identité et son parcours.

En cavale depuis une quinzaine de jour, l’auteur du massacre du Nouvel an, revendiqué par le groupe Etat islamique ( Daech acronyme arabe ) , a été retrouvé avec son fils de quatre ans dans un appartement du quartier stambouliote d’Esenyurt au cours d’une opération policière, a indiqué la chaîne d’information turque TRT.

Plusieurs médias turcs, dont la télévision d’Etat TRT et le journal Hürriyet, ont annoncé dans la nuit de lundi 16 à mardi 17 janvier que l’homme, d’origine ouzbèke, avait été capturé à Istanbul.

Le gouverneur de la ville a indiqué que l’homme, de nationalité ouzbèke, avait avoué être l’auteur du carnage. Il a précisé que le terroriste avait été «entraîné en Afghanistan».

Les autorités avaient entretemps renforcé les contrôles aux frontières pour éviter que l’assaillant ne leur échappe.

Selon l’agence gouvernementale Anadolu, l’homme arrêté se nomme Abdulgadir Masharipov, l’agence de presse Dogan indiquant pour sa part qu’il utilisait comme nom de code Ebu Muhammed Horasani au sein de Daech.

Ces noms figuraient dans les informations publiées le 8 janvier selon lesquelles les services de renseignement et la police anti-terroriste d’Istanbul avaient identifié l’assaillant de la nuit du Nouvel an comme un Ouzbek de 34 ans, faisant partie d’une cellule de Daech en Asie centrale.

0000000000000000000000

L’identité de l’assaillant présumé a donné lieu à quelque confusion au lendemain du massacre, certaines informations suggérant qu’il pourrait s’agir d’un Kirghize, d’autres évoquant un Ouïgour.

Selon TRT, l’arrestation s’est produite lors d’une opération menée conjointement par la police et les services secrets turcs MIT.

L’agence de presse Dogan a publié une photo du suspect, le visage ensanglanté et vêtu d’un T-shirt, fermement maintenu au cou par un policier.

Selon la chaîne TRT, le suspect résidait dans un appartement loué par un ressortissant kirghize à Istanbul, qui a été également arrêté.

35 personnes arrêtées

Depuis l’attentat, les autorités avaient renforcé les contrôles aux frontières pour éviter que l’assaillant ne leur échappe, et des informations laissaient entendre qu’il n’avait jamais quitté la ville. Selon la chaîne TRT, il résidait dans un appartement loué par un ressortissant kirghiz à Istanbul, qui a également été arrêté. Le fils du suspect a été confié aux services sociaux. Au moins 35 personnes avaient déjà été arrêtées à la suite de l’attentat avant cette opération policière, selon le décompte d’Anatolie.

Alors que le suspect était interrogé au siège de la police stambouliote, d’autres opérations policières ont eu lieu dans la ville. Jeudi, un vice-premier ministre turc avait déclaré que l’homme, qui a tué 39 personnes et fait plus de 60 blessés dans le club le Reina, au bord du Bosphore, avait été localisé.

Selon Anadolu, cinq personnes ont été arrêtées dans l’opération dans la soirée du 16 janvier, dont trois femmes.

Avec agences