Allemagne : attentat à la bombe biologique, monté par des tunisiens, déjoué

Dans le cadre de l’enquête sur un attentat déjoué en Allemagne, qui prévoyait l’usage d’une bombe biologique avec des doses de ricine, une substance extrêmement toxique, deux individus ont été arrêtées en Tunisie.

Deux hommes soupçonnés de liens avec le Tunisien Seif Allah H., auteur présumé de l’attentat déjoué à la bombe biologique en Allemagne, ont été arrêtés en Tunisie, annonce le ministère tunisien de l’Intérieur.

«Ces deux hommes sont en relation avec un Tunisien résidant en Allemagne, auteur de l’attentat à la bombe déjoué en Allemagne», a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué publié jeudi 2 août .

Actuellement en détention, Seif Allah H. est soupçonné d’avoir voulu fabriquer une «bombe biologique» à base de ricine, un poison d’origine végétale très violent, 6.000 fois plus puissant que le cyanure.

La suite des événements 

Suite à l’arrestation d’un Tunisien à Cologne, la police allemande a annoncé mercredi 1er août avoir déjoué un attentat à la bombe biologique.
Le chef de la police judiciaire allemande a indiqué mercredi qu’un attentat à la « bombe biologique » avec de la ricine, un poison très puissant, avait été déjoué en Allemagne, suite à l’arrestation la semaine dernière d’un Tunisien à Cologne.

Des liens avec Daech.

« Il y a eu dans cette affaire des préparatifs concrets pour commettre un tel acte, avec une sorte de bombe biologique et il s’agit en Allemagne d’une chose sans précédent », a déclaré Holger Münch à la radio publique allemande, en précisant que le suspect avait commencé à produire de la ricine.

Il a indiqué que le suspect interpellé la semaine dernière avait commencé à produire de la ricine et que les enquêteurs disposaient d’éléments pointant en direction de liens avec l’organisation terroriste Etat islamique (EI ou Daech).
« Les perquisitions ont montré que le suspect avait en effet déjà produit de la ricine », a dit le chef de la police.

Un millier de graines saisies. C’est la première fois que les autorités disent clairement qu’un attentat à la bombe remplie de ricine était en préparation dans ce dossier. La semaine dernière, lors de l’interpellation du Tunisien par les forces d’élite de la police allemande, la justice avait parlé de soupçons mais sans pouvoir aller plus loin. « Nous avons trouvé un grand nombre de graines de ricine, permettant de produire » le poison, a souligné Holger Münch, « ainsi que divers autres ustensiles nécessaires à la fabrication d’un explosif ». Selon le parquet anti-terroriste allemand, un millier de graines ont été saisies au total. L’objectif visé par ce projet d’attentat reste toutefois encore à déterminer, de même que d’éventuelles complicités dont le suspect aurait pu bénéficier.

L’Allemagne avertie par la CIA. L’homme de 29 ans, présenté sous le nom de Seif Allah H., avait été repéré « quelques mois » auparavant par les autorités et faisait l’objet d’une surveillance. Le chef de la police nationale a indiqué que l’arrestation avait été permise grâce à la collaboration de « services de sécurité nationaux et internationaux ». Selon des médias allemands, c’est la CIA américaine qui a averti en premier la police allemande, après avoir repéré les achats sur internet des substances devant servir à la fabrication de la bombe par le suspect.

Le poison le plus puissant de la nature. La ricine est une protéine toxique produite par un arbrisseau, le ricin, présent dans l’Afrique tropicale. Elle est considérée comme étant le poison le plus puissant présent dans la nature, il est ainsi 6.000 fois plus toxique que le cyanure. Ce poison a été utilisé dans les années 1980 par les services secrets bulgares et plus récemment, en 2013, dans des lettres adressées à Barack Obama. Il s’agit d’une substance mortelle en cas d’ingestion, d’inhalation ou d’injection, et contre laquelle il n’existe pas d’antidote.

Avec agences