Algérie : Accusé d’«atteinte à l’unité nationale», Rachid Nekkaz incarcéré

Le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beïda à Alger, a placé dans la soirée de ce mercredi 04 décembre, le militant politique Rachid Nekkaz sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach.

La télévision publique algérienne a annoncé , mercredi 4 décembre , le placement en détention provisoire de Rachid Nekkaz. L’homme d’affaires et militant a été arrêté à son arrivée à Alger alors qu’il entendait porter plainte contre le chef de l’armée algérienne.

Arrêté à sa descente d’avion à l’aéroport de la capitale algérienne, l’homme d’affaires et militant politique est accusé est accusé d’« atteinte à l’unité nationale », « incitation des citoyens à prendre les armes », « attroupement et agression physique ». Il avait appelé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, à éliminer les députés de l’Assemblée nationale qui allaient voter pour le projet de loi sur les hydrocarbures

Quelques heures avant son arrestation, depuis l’Espagne, Rachid Nekkaz avait annoncé sur Facebook son intention de porter plainte contre le chef d’Etat-major Ahmed Gaid Salah, qu’il accuse de violer l’article 55 de la Constitution algérienne garantissant à chaque citoyen algérien de jouir «de ses droits civils et politiques» et «de choisir librement le lieu de sa résidence et de circuler».

Habitué des coups médiatiques, l’ex-binational franco-algérien (qui a renoncé à sa nationalité française) avait suscité le tollé sur les réseaux sociaux après s’être montré favorable, le 4 novembre dernier, à l’exécution de députés qui voteraient en faveur de la loi controversée visant à assouplir et simplifier le régime juridique et fiscal du secteur des hydrocarbures. Ses opposants – qui considèrent illégitime le gouvernement à l’origine de cette loi – dénoncent une volonté de dilapider la rente pétrolière.