Abdelkarim Zbidi appelle à annuler les résultats obtenus par Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou

Sami Ben Slama, ancien membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a commenté , en arabe sur son compte Facebook le soir du jeudi 19 septembre , les recours déposés par quelques candidats après les résultats préliminaires du premier tour des élections présidentielle tenues dimanche 15 septembre .

Selon Sami Ben Slama, le recours « le plus dangereux » est celui déposé par le ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi. « Les recours les plus importants sont ceux déposés par Néji Jelloul et Slim Riahi puisqu’ils dénoncent le traitement inéquitable de l’ISIE vis-à-vis des différents candidats. Tous les deux ont appelé à l’annulation des résultats et à la tenue d’un nouveau premier tour, de manière à garantir l’égalité des chances », a-t-il écrit.

Ben Slama ajoute que « le recours le plus dangereux a été déposé par Abdelkarim Zbidi. Dangereux de par la force des arguments qui ne laissent pas une grande marge de manœuvre pour la justice puisque ce recours concerne la publicité politique illégale utilisée par Abdelfattah Mourou ( Ennahdha ) et Nabil Karoui ( 9alb Tounes ) durant la campagne pour la présidentielle. Ceci est considéré comme une grave violation de la loi électorale qui entraîne l’annulation pure et simple des résultats de chacun des candidats. A.Zbidi étaye ses recours par deux décisions prises par la Haica après le 10 septembre, contre la chaîne Zitouna.tv pour Mourou et contre Nessma.tv pour Karoui. Abdelkarim Zbidi n’appelle pas à refaire le premier tour mais à annuler les résultats obtenus par Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou.

L’unité de communication auprès du Tribunal administratif de Tunis a annoncé dans la journée du jeudi qu’elle a reçu 6 recours concernant les résultats du premier tour des élections présidentielle. Les six recours ont été déposés par Seifeddine Makhlouf, Youssef Chahed , Abdelkarim Zbidi, Slim Riahi, Néji Jelloul et Hatem Boulabiar .

Le Tribunal statuera , en première instance , sur ces recours d’ici dimanche au plus tard , viendront après les recours devant le  Tribunal administratif qui doit statuer dans les 48 heures 

Ci-bas le texte en arabe