A qui me fier , aujourd’hui ?

 » On ne peut plus aujourd’hui se fier à personne , on ne voit partout que fourberie , duplicité , mensonge et pourriture ! «  ( Victor Cherbuliez , romancier genevois )

Est-ce à dire que , me fiant à Jo , je me suis trompée et lourdement ? Les faits sont là et ils en disent plus que les mots ! Force est de constater que plus rien ne va chez nous et que nous tombons de Charybde en Scylla et allons de mal en pis , ce qui est kif kif. Chaque jour amène son lot de mauvaises nouvelles , de tourments , de désordre , de mal excessivement et , comme dit le proverbe , un malheur amène son frère !
Certaines personnes exigent le départ de Youssef Chahed ! Est-ce bien raisonnable à quelques mois des élections ? Et si ces personnes avaient raison ? Le doute , comme vous le voyez , s’insinue insidieusement en moi ! Aurait-il fallu qu’il tranche dans le vif et vite en ce moment où les islamistes sont confrontés à de graves accusations , de concussions , de détournements et de réseaux de prévarication touchant jusqu’aux cercles du pouvoir ? Convaincue de leur totale crapulerie , je me dis que oui , que YC aurait dû le faire ! Dispose-t-il , toutefois , de suffisamment de soutiens pour le faire ou est-il en plein chambardement de ses propres préoccupations , de sa candidature au pouvoir suprême ou tout simplement de ces désordres au quotidien qui secouent le pays ? Révélations désignant les islamistes comme étant les commanditaires des assassinats politiques , appareil sécuritaire parallèle , grèves à répétition , syndicalistes fous furieux , économie en berne , consommation atone , environnement déprimé … Dans tout cela , dans toute cette divagation de mon esprit en déroute , une voix me souffle que des  » choses  » se préparent , que Jo est en mesure de les provoquer. .. Suivez mon regard … Ces écoles daechiennes , le fruit du hasard ? Chuuuuuut !
Et le président ? Et son silence quant à ces centres que l’on qualifie de plus en plus de concentrationnaires qui pullulent dans tout le pays ? Aucune ville , aucune région n’est épargnée ! D’ou proviennent les fonds pour les maintenir à flot ?
A qui me fier , aujourd’hui ? Faudra-t-il la rue pour réveiller les consciences endormies ? Pas un seul patriote en vue , désintéressé , juste préoccupé de sauver la Patrie ? Faut-il le créer sur mesure ? Et quand bien même , notre intranquillité perdurera ! Il faudrait des décennies pour que ma pauvre Tunisie recouvre son visage d’avant 2011! Pour la propreté et la sécurité particulièrement ! Quant au reste , c’est une autre histoire.

Mounira Aouadi