À partir du 11 novembres, Ankara expédiera les djihadistes étrangers de Daesh dans leur pays d’origine

Ankara renverra à partir du 11 novembre les membres étrangers du groupe terroriste Daesh détenus dans les prisons turques, a affirmé le ministre turc de l’Intérieur.

La Turquie a annoncé ce vendredi 8 novembre vouloir renvoyer les étrangers de Daesh, dans leur pays, à partir du 11 novembre. «Nous vous disons que nous allons vous les renvoyer. Nous commencerons à partir de lundi [11 novembre]», a déclaré Süleyman Soylu, cité par l’agence de presse étatique Anadolu.

Le ministre turc n’a pas précisé quels étaient les pays concernés par cette mesure. Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé le 7 novembre que plus de 1 150 membres de Daesh étaient actuellement incarcérés dans les prisons turques.

Arrestation de 17 étrangers liés à l’organisation terroriste Daesh

Les équipes antiterroristes de la Police d’Ankara ont placé en garde à vue 17 personnes d’origine étrangère en lien avec l’organisation terroriste Daesh, jeudi.

Selon les déclarations des sources sécuritaires à l’Agence Anadolu, les équipes antiterroristes et les services de renseignement de la Police d’Ankara ont détecté les mouvements des 17 personnes en question.

Les mêmes sources ont souligné que lesdites équipes ont lancé une opération après la surveillance, au cours de laquelle elles avaient arrêté les personnes mentionnées.

Ankara appelle régulièrement les pays européens à reprendre leurs ressortissants qui ont intégré les rangs de Daesh en Syrie, mais ceux-ci sont peu enclins à les récupérer, notamment pour des raisons sécuritaires et d’impopularité d’une telle mesure.

Le 4 novembre, Süleyman Soylu avait déclaré que la Turquie renverrait les combattants étrangers de Daesh dans leur pays même si ceux-ci leur retiraient leur nationalité.

Longtemps soupçonnée d’avoir laissé les djihadistes traverser sa frontière pour rejoindre la Syrie après le début du conflit qui déchire ce pays depuis 2011, a Turquie a été touchée par plusieurs attentats de daesh depuis 2013, notamment 10 attentats-suicides, sept attentats à la bombe et quatre attaques armées, qui ont fait 315 morts et des centaines de blessés.

Le nombre de personnes soupçonnées d’être liées à Daesh  arrêtées en Turquie a augmenté ces dernières semaines.

Ankara a néanmoins été accusé ces dernières semaines d’affaiblir la lutte contre les éléments dispersés de Daesh en lançant, le 9 octobre, une offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), fer de lance du combat contre l’organisation jihadiste.