Après la mort de Ali Abdallah Saleh, les Houthis jugent que le complot a échoué en moins de 3 jours

salah tué yemenAprès plusieurs heures de confusion sur le sort l’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, le ministère yéménite de l’intérieur a annoncé « la mort de la tête de la trahison », Ali Abdallah Saleh et la reprise totale de tous les locaux « des milices de la division », en allusion sans aucun doute aux groupuscules armés qui combattaient à ses ordres.

« Le ministère de l’Intérieur (contrôlé par les Houthis) annonce la fin de la milice de la trahison et la mort de son chef (Ali Abdallah Saleh) et d’un certain nombre de ses éléments criminels », a affirmé la chaîne de télévision d’Ansarullah, Al-Massirah, en citant un communiqué.

Et d’ajouter : « l’avortement de ce projet de division constitue un échec pour le plus dangereux projet de trahison et de division sur lequel pariaient les forces de la coalition saoudo-US afin de faire plier le Yémen.

Selon le correspondant de la chaîne iranienne AlAlam, citant des sources confidentielles d’Ansarullah, Saleh a été tué avec deux de ses compagnons Aref Zoka et Yasser al-Awadi, lors de leur tentative de fuir vers la province de Maareb à bord de trois blindés. Ils ont été visés par des checkpoints des forces yéménites après leur fuite de Sanaa qui a été totalement sécurisée.

Avant la publication du communiqué du ministère de l’intérieur, le conseiller médiatique auprès du haut conseil politique yéménite, Ahmad al-Hobeichi, a fait état de la mort d’Ali Abdallah Saleh dans une région contrôlée par les forces aériennes émiraties, à Maareb. Il s’est basé sur des sources proches du ministère yéménite de l’intérieur et de l’armée yéménite.

M.al-Hobeichi, lui-même du parti du Congrès populaire de Saleh, a ajouté, dans une interview avec AlMayadeen, que les avions émiratis ont bombardé dimanche les locaux de Saleh.

Et d’affirmer: les nobles du parti du congrès populaire sont opposés au complot émirati contre Sanaa. Il a dans ce contexte révélé l’entrainement de 900 miliciens pro-Saleh par les forces émiraties dans le sud d’Aden.

Un peu plutôt, l’agence Reuters avait fait état d’une explosion dans le domicile de Saleh, au centre de Sanaa. Une information démentie par le correspondant de la télévision libanaise AlMayadeen.

Le complot a échoué en moins de 3 jours

Le chef du mouvement chiite Ansurallah , Abdel-Malek al-Houthi, a qualifié cette journée « d’exceptionnelle et de grandiose car c’est le jour de la chute du complot », remerciant les fils des tribus yéménites qui ont su faire face à cette dangereuse conspiration », a rapporté la chaine satellitaire libanaise alMayadeen.

S’exprimant dans un discours télévisé ce lundi soir, M.AlHouthi a salué « les appareils de sécurité et les institutions de l’Etat, les louant pour leurs efforts déployés dans leur lutte contre la conspiration des milices perfides. »

Il a fait l’éloge de « l’attitude responsable et consciente des nobles et des libres au sein du parti du Congrès populaire général », ajoutant qu’ »on a traversé une grande épreuve et qu’on a pu déjouer une conspiration qui représentait une menace réelle au Yémen, notamment à sa sécurité et à sa stabilité ».

Il a noté que « les Yéménites se demandaient comment certains peuvent-ils changer leur position de résistance contre l’agression ,puis, conspirer avec elle ?? », soulignant que « les appels à la sédition, au mal, à la violence , à la destabilité et à l’insecurité, ont surpris les Yéménites ».

Et de poursuivre : »nous étions au courant de l’existence de ce complot avant qu’il ne se dévoile. Nous avons tenté de l’empêcher d’une manière fraternelle, mais l’autre partie nous fuyait sans cesse. Nous étions conscients qu’il existait une coordination avec les forces d’agression et des préparatifs militaires intenses avant d’arriver à ce qu’ils ont fait à la fin ».

Certains ont mal interprété notre appel

M.alHouthi a évoqué l’appel de Saleh à ouvrir une nouvelle page avec l’Arabie: » Quand ils ont annoncé leur intention d’ouvrir une nouvelle page avec l’agresseur, nous les avons conseillé de revenir sur leur décision. Certains ont mal compris notre appel et l’ont jugé négatif voire ils nous ont affronté avec une attitude très agressive ».

M.alHouthi a estimé que « le discours de propagande des forces fidèles au président Ali Abdallah Saleh et celui des pays agresseurs contre le Yémen est le même, et cela, a surpris les hommes honnêtes au sein du parti du Congrès populaire général ».

Il a noté » les forces de l’agression contre le Yémen ont assuré aux milices une couverture aérienne criminelle dans le but de renverser la capitale yéménite Sanaa. Elles misaient sur le fait qu’en raison de notre engagement dans les fronts de combat contre l’agression , cela affectera notre capacité à riposter contre la conspiration et à empêcher la sédition ».

Premier facteur qui a saboté le complot: la résistance du peuple yéménite face à la sédition

M.alHouthi a estimé que « le premier facteur qui a permis de fair échouer la conspiration est la résistance du peuple yéménite à la sédition. L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont subi une défaite cuisante historique ».

Il a appelé « à poursuivre les efforts afin de maintenir la sécurité et la stabilité après la chute du complot » ajoutant que « les forces de Saleh menaient la bataille de l’Arabie Saoudite et des EAU ».

Dans ce contexte,M. alHouthi a révelé que « l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis tentaient de convaincre les cheikhs des tribus de participer dans la bataille », ajoutant que « la question de la république proposée par Riyad n’est qu’un titre pour rallier le Yémen « .

M.alHouthi a affirmé que « le problème ne réside pas dans le parti du Congrès populaire général, car, nous sommes tous des gens qui partageons le même souci: lutter contre l’agression ».

Le missile contre les EAU est un message important pour les forces de l’agression

M.alHouthi a affirmé que »les forces de l’agression pensaient que le Yémen était au bord de l’abîme, or, nous avons réussi à toucher la profondeur des Émirats arabes unis ».

S’adressant aux investisseurs des Émirats arabes unis, il a déclaré: « Nous disons aux investisseurs dans les pays d’agression, sachez que leur environnement n’est plus un terrain propice à l’investissement parce qu’ils entrainnent le fléau ».

Enfin, M.alHouthi a appelé à « un rassemblement populaire mardi afin d’exprimer le soutien à l’état et l’opposition à la sédition ».